Explication examen pev

J
jerome
Bonjour,

Vu que nous avions lu un peu de tout avant cet examen, nous n'avions pas trop idée de ce qu'il nous attendait et étions plutôt inquiet. Je partage notre expérience.

Nous avons passé un PEV à l'hopital Trousseau de Paris pour notre fils Arthur le 01/08 à l'hôpital Trousseau. Il est à ce moment âgé de 5 mois et demi.

L'examen est impressionnant mais pas (ou peu) douloureux pour l'enfant. Il est fait en 2 parties et dure moins d'une heure. Les deux parents peuvent assister, un à coté de l'enfant assis et l'autre un peu plus loin assis obligatoirement. Ils ont eu des malaises de parents donc les parents sont priés de s'assoir.

L'équipe qui fait passer l'examen est très bien. On nous explique bien tout ce qu'il va se passer, à quoi ça va servir, si c'est douloureux. Cet examen permet de tracer des graphiques qui seront analysés par l'ophtalmo.

1ère partie :
Ils collent 3 capteurs sur la tête d'Arthur, ils l'attachent avec une ceinture pour qu'il ne bouge pas trop et ils lui mettent une lampe devant les yeux à 15 centièmes environ. La lumière est éteinte. La lampe envoit des flashs comme un stroboscope moins rapide dans les yeux (environ un à deux flash par seconde) et les capteurs vérifient si le cerveau perçoit ces flash lumineux.
Pendant plusieurs minutes, les 2 yeux sont "flashés" simultanément puis chaque oeil en cachant l'autre oeil avec un scotch.
Forcément, Arthur n'aime pas du tout ça et se met à pleurer fortement au bout d'un moment. Cela n'a pas d'incidence sur l'examen, le tout c'est qu'il ait l'oeil ouvert qui regarde la lampe.

2ème partie :
Il s'agit de poser des lentilles rigide à Arthur. Chaque lentille est relié à un fil. Pour cela ils lui mettent un collyre qui anesthésie légèrement l'oeil. Le plus douloureux est le collyre qui pique un peu. Le role du parent est de bloquer les mains de l'enfant pendant que l'assistante bloque la tête et le médecin lui pose les lentilles. La suite de l'examen est la même. On est invité à quitter la pièce si on veut car vous avez votre enfant qui est bloqué et qui hurle avec des fils qui sortent des yeux. Ca fait comme le film : "orange mécanique" !

Sitôt "débranché" et l'examen terminé, Arthur à retrouvé le sourire ce qui a quand même fini de nous rassurer.

Le bilan est plutôt positif, tout fonctionne bien pour Arthur, il a du retard pour son age lié à son nystagmus. On voit l'ophtalmo début septembre.

Identifiez-vous pour répondre