Demande d'inforamtion scolariré

M
mathildeo0o
Bonjour,
Je suis enseignante d'une classe de CE1. J'ai une élève ayant un nystagmus congénital "bilatéral".
J'aimerai savoir comment l'aider, la soulager dans le travail, quelles sont les adaptations que je peux faire?
Nous ne sommes pas très formés sur ce type de pathologie.
Merci d'avance pour vos réponses.
Mathilde
L
LuluVillers
Bonjour,

Je suis moi-même maman d'une fille de 12 ans souffrant d'un nystagmus. Mon mari souffre également de la même pathologie, c'est pourquoi nous l'avons très vite détecté.

A l'école, l'enfant doit toujours se trouver au 1er rang et toujours en face du texte au tableau. Si vous écrivez parfois sur le côté du tableau, l'enfant doit se déplacer de façon à rester en face. Ma fille était en double niveau en primaire et elle changeait de place en fonction des tableaux utilisés.

Selon le degré de la pathologie, l'enfant peut fatiguer plus vite. Dans l'idéal, les imprimés doivent être en caractères assez gros et très contrastés. Certains enfants suivent sur un ordinateur portable afin de pouvoir grossir les textes et illustrations en fonction de leur besoin. Vous pouvez lui transmettre les documents et les cours sur clé usb afin que l'élève puisse prendre le temps de recopier chez lui.

Ma fille ayant une soeur jumelle ne souffrant pas du nystagmus, elle l'aide parfois pour recopier les textes.

Mes filles sont maintenant au collège. Mais il faut surtout que l'enfant vive du mieux possible sa différence. Les parents doivent informer les enseignants en début d'année. Les enfants ne sont pas toujours très sympas entre eux.

Il est très compliqué pour eux de faire des jeux d'adresse (pêche aux canards, puzzle avec petites pièces, jeu collectif avec balle de petite taille…). L'enfant peut trouver une position de blocage du nystagmus en tournant ou en penchant la tête par exemple. Mon mari le fait contrairement à ma fille qui n'en a pas.

Voilà quelques indications mais je reste à votre disposition pour d'autres renseignements.

Katia
M
mathildeo0o
Merci beaucoup pour votre réponse!
Ça va beaucoup m’aider, moi et mes collègues pour l’accompagner au mieux.
J
Julo
Bonjour ,
mon fils de 9 ans a un nystagmus congénital avec position de blocage de tête : sa pédiatre et son ophtamologue ont recommandé un plan d'aide personnalisée pour le collège en raison de ses besoins de temps supplémentaire pour déchiffrer les consignes et réaliser certaines tâches écrites.
Cela doit permettre en outre d'après les médecins le bon placement en classe au collège (plus difficile à mettre en oeuvre qu'en primaire).

Identifiez-vous pour répondre