Un spécialiste en belgique ?

S
SophieAnne
Bonjour à tous,
Très sympa de trouver un site francophone sur le nystagmus.
Voici mon parcours. J'ai 40 ans, je suis astygmate et hypermétrope (déjà vu cela qque part ;-)), j'ai également un strabisme et un nystagmus bien sur. En vision binoculaire, j'atteins 4 à 5/10, et sinon un peu moins de 2/10 pour l'OD et 1/10 pour l'OG.
Cela c'est pour la fiche d'idendité oculaire.
Je voudrais surtout rassurer les parents qui viennent d'apprendre que leur enfant est atteint de nystagmus. Je rejoins Eva pour dire que ce n'est vraiment pas pire qu'autre chose, à condition que ce ne soit pas le reflet de troubles neurologiques plus sérieux.
Je peux par ex. rassurer Krystel qui avait l'air de s'inquiéter pour l'avenir de sa fille qui travaille bien. J'ai eu une scolarité sans problème jusqu'à l'équivalent du bac (mais au 1er rang évidemment). Ce fut un peu plus laborieux lors de mes études d'ingénieur en télécom, mais j'ai obtenu mon diplome malgré tout : je n'ai compris qu'après mes études que la taille des caractères avait une grande importance dans l'efficacité de ma lecture.
Et pourtant lorsque j'avais 8 ans, un ophtalmo aurait dit à ma mère qu'il fallait envisager un enseignement spécial après mes études primaires : foutaises. Je dirais qu'il ne faut pas se mettre trop de limites à priori quitte à se "casser un peu la figure" et pouvoir constater là où se trouvent effectivement ces limites. Et la seule chose à laquelle j'ai renoncé jusqu'à présent est la conduite automobile (encore que j'avais essayé, mais on est parfois un peu trop fougueux à 20 ans).
Je ne dis pas que je ne rencontre aucun obstacle au quotidien : je suis consultante en informatique bancaire et certaines personnes s'imaginent que je ne veux pas conduire (je ne suis pas considérée comme handicapée en Belgique, mais cela me stimule plutôt), c'est donc mal perçu et c'est parfois un véritable frein. Dès qu'on sort en pleine campagne, on est tributaire de qqun pour le trajet ... Mais ce n'est quand même pas dramatique.
Voici maintenant le véritable but de mon message : je voudrais changer d'ophtalmo car plus rien ne m'attache à la région ou se trouve celui qui me suit depuis mon adolescence et de plus, il arrive en fin de carroière. Je voudrais en profiter pour trouver un spécialiste du nystagmus en Belgique. En connaissez-vous un ?
Merci d'avance.
Au plaisir de vous lire.

Sophie
F
fabienne sottieau-cochet
bonjour,

Je suis gênée seulement depuis 4 mois par un nystagmus et deux médecins voulait que je rencontre le docteur VAN ECHEL christian installé à Bruxelles. Je ne l'ai pas fait car j'habite dans le sud de la France, mais voici ses coordonnées téléphoniques : 003225554514 (mardi et jeudi)
003224772449 (lundi mercredi)
j'espère que cela pourra vous aider et tenez nous au courant à la suite de votre RdV.
Bien cordialement
S
SophieAnne
Grand merci Fabienne pour ta réponse.
J'en prends bonne note.
Je suis pour le moment suivie avec plus ou moins de succès, par l'équipe de l'UCL, qui m'a été recommandée par mon ancien ophtalmo et mon médecin généraliste.
J'essaie notamment de rèler un problème de céphalées qui est apparu, il y a près de 4 ans. Je n'ai pas vraiment de solution pour le moment et j'ai vraiment l'impression qu'elles sont dues à mes problèmes de vues (douleur globe oculaire).

Bien cordialement,

Sophie
A
Alain Péchereau
Le docteur Van Nechel Christian est un neurologue.

Je voudrais remercier SophieAnne pour son témoignage qui est une vraie leçon de vie.

Identifiez-vous pour répondre