Chez l'ophtalmo

H
Henri
Bonjour,

Quelques questions. Je n'ai pas encore beaucoup cherché, mais c'est en même temps un sujet de discussion.

Lorsque nous allons chez l'ophtalmo, plusieurs tests sont faits. Il y en a un dont je n'ai pas bien compris l'utilité : vous regardez comme dans des jumelles, et à l'horizon, au bout d'une route, vous voyez une mongolfière. L'exercice à faire est de fixer la mongolfière. Et le médecin récupère des mesures sur l'appareil.
Question : à quoi correspondent ces mesures ? Personnellement la fixation du bout de la route ou de la mongolfière me parrait bien aléatoire. Je crois qu'il s'agit d'une mesure de l'accomodation, mais je ne maitrise pas bien le sujet. Faites vous cet exercice facilement ? Comment sont expoitées ces mesures ?

Une seconde question : avec quelle fréquence allez vous voir l'ophtalmo ? une fois par an ou une fois tous les quatre ans ?

Une troisième question : avec quelle fréquence changez vous les verres de vos lunettes ?


Cordialement,
C
Chrissy77
Bonsoir,

Effectivement je fais régulièrement l'examen dit "de la montgolfière" chez l'ophtalmo mais j'avoue ne m'être jamais vraiment posé de questions à son sujet. Après (rapides) recherches sur internet, je crois que l'appareil est un (auto)réfractomètre qui mesure la réfraction de l'œil. Pour la définition de la réfraction de l'œil, je vous donne le lien vers l'encyclopédie Larousse en ligne : http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/r%C3%A9fraction_oculaire/15801

En ce qui me concerne je vais chez l'ophtalmo tous les 6 mois en raison d'un glaucome juvénile. Mais avant d'être diagnostiquée, j'y allais une fois par an.

Quant aux verres, ma myopie étant aujourd'hui stabilisée, je les change assez rarement. Et j'hésite à les changer car l'avant-dernière fois que j'ai changé mes verres solaires, mon ophtalmo m'a mis une correction beaucoup trop forte. Résultat : je n'ai quasiment jamais pu porter ces verres mais je les ai bien payés !! Je trouve que les ophtalmos ont du mal à donner la "bonne" correction : ni trop forte, ni trop faible.

Bonne soirée
C
Cyrille
Pour répondre à la première question: j'ai eu droit moi aussi à cet examen comme beaucoup de monde.
J'ai poursuivi la recherche : le but de l'appareil est d'estimer la correction sur la myopie (ou l'hypermétropie) et sur l'astigmatisme nécessaire sur chaque œil.
Pour faire cela, il est capable de mesurer la courbure de la cornée en envoyant une lumière infrarouge vers l’œil : l'onde infrarouge est réfléchie par la cornée. A partir de la mesure de l'onde réfléchie, l'appareil est capable d'estimer la courbure de la cornée dans chaque direction. Suivant que la courbure est plus forte ou moins forte qu'un œil "normal", la correction en dioptries sera positive ou négative.
Pour que la mesure soit valide, j'imagine qu'il faut que la vue soit accommodée à l'infini (ce qui explique l'horizon). La montgolfière doit être là pour centrer le regard. Je ne sais pas comment l'appareil sait que la vue est accommodée.
Apparemment cette mesure extérieure suffit : je pensais que le cristallin jouait aussi un rôle.
Voilà pour ce que j'ai compris des documents sur internet

Pour les autres questions :
je ne vais chez l'ophtalmo que tous les 2 à 3 ans. Je demande les changements de verre une fois sur 2.
Pour ce qui est des lunettes, je n'ai jamais eu de grosse mauvaise surprise. Mais c'est vrai que pendant le test des différentes corrections chez l'ophtalmo, le nystagmus fatigue rapidement ma vue, et j'ai très vite du mal à pouvoir dire si la correction proposée est meilleure qu'une autre. Je ne sais pas si ça serait suffisant pour entraîner une erreur importante sur la correction.
Bien à vous,
Cyrille

Identifiez-vous pour répondre