Acuité visuelle et nystagmus

M
Millenium31
Bonjour,
Nous venons de faire passer des tests d'acuité visuelle à notre fille de 2 ans à l'institut des jeunes aveugles de Toulouse.
Apparemment elle aurait au minimum 1/10 ème mais ils ne peuvent pas nous en dire plus du fait de son jeune âge.
Je me pose la question suivante :
notre fille a une petite myopie et un nystagmus très présent, mais qu'est ce qui l'empêche d'avoir une acuité visuelle correcte ou du moins moyenne? Tous les examens pratiqués ne révèlent rien d'anormal (irm, fond de l'oeil,...).
Si quelqu'un connaît quelque chose sur le sujet je suis preneuse. Merci
C
Chrissy77
Bonsoir,
Vous posez une bonne question à laquelle il est difficile de répondre. En tant que patients nous avons peu voire pas du tout d'informations de la part du corps médical. C'est pourquoi nous venons de créer l'association Mouvement Nystagmus afin de créer des ponts entre malades et médecins. Et nous espérons d'ici quelques temps pouvoir financer la recherche, ce qui permettra peut-être d'obtenir des réponses à votre question.
En attendant, je peux seulement vous conseiller d'aller sur le site http://www.lenystagmus.net/. Il a été créé par l'équipe d'ophtalmo/strabologie du CHU de Nantes. En fouillant peut-être trouverez-vous quelques informations qui pourront vous éclairer.
Bonne soirée,
Christine
G
Grégory
J'ai la réponse.

La rétine ne possède qu'une petite zone (la fovéa) sur laquelle l'oeil est capable de faire la mise au net quand une image lui parvient. Il est donc important de fixer ce que l'on veut regarder pour bien voir. C'est pour ça qu'on voit moins net en périphérie de notre champs de vision qu'au milieu.

Quand on a un nystagmus, l'oeil bouge tout le temps et il n'est pas possible de centrer l'image reçu sur la fovea, la vision n'est donc pas net.
C'est pourquoi, d'après ce que je sais de mon cas, opérer la myopie chez un patient nystagmique ne lui permettra pas d'avoir une acuité visuelle normale.

Pour la petite expérience, placer un livre devant vous, à la distance qui vous convient pour le lire. Ensuite, sans bouger le regard, déplacer le livre vers la droite ou vers la gauche jusqu'à arriver à la limite de votre champ de vision. Essayer de le lire sans tourner les yeux (le livre ne sera pas en face de votre fovéa et l'image devrait donc être bien moins nette je pense.

Identifiez-vous pour répondre