Marche et nystagmus

M
Millenium31
Bonjour,

Je suis maman d'une petite Juliette de 22 mois qui présente un nystagmus depuis la naissance.
Notre fille a fait tous les examens que les enfants présentant un nystagmus ont à subir. Juliette a aussi été opérée à l'âge de un an pour un strabisme qu'elle avait fort , cette opération a amélioré son nystagmus.
Aujourd'hui Juliette présente un nystagmus isolé avec une petite myopie et un léger strabisme. Elle se développe correctement sur le plan du langage, de la compréhension et commence l’acquisition de la propreté. Cependant au niveau de la marche ce n'est pas encore ça. Elle préfère le 4 pattes et ne marche que si elle se tient à quelque chose. Elle est suivie par une kiné 3 fois par semaine et nous avons pris contact avec le camsp de notre département pour être sûr de ne rien rater d'autre (orthopédie, psychomotricité,...) qui ralentirait son développement.

Bref je voulais savoir si pour les autres enfants atteints de nystagmus l'apprentissage de la marche était quelque chose de compliqué et long. En lisant des commentaires sur ce forum j'ai l'impression que cela dépend des enfants (et peut être de leur degré de nystagmus).
Merci pour vos réponses et les témoignages de parents qui sont passés par ces étapes et les inquiétudes qui en découlent.
C
Chrissy77
Bonjour,
J'ai 37 ans et un nystagmus congénital (comme mon père) avec myopie. Je n'ai pas d'enfant atteint de nystagmus mais je sais, car ma mère m'en a très souvent parlé, que je n'ai pas eu de problème particulier pour l'acquisition de la marche. Quant à mon père, il ne se souvient pas non plus qu'on lui ait parlé de difficultés spécifiques. J'espère que d'autres personnes vous apporteront leur témoignage pour compléter mon propos. Mais je crois que, nystagmus ou pas, l'apprentissage de la marche est très variable d'un enfant à l'autre.
Bonne journée,
Christine
M
Millenium31
merci pour votre réponse! bonne journée
G
Grégory
j'ai un nystagmus.

Je ne sais pas si j'ai eu du mal à apprendre à marcher mais je sais que j'ai un mauvais équilibre (ce n'est pas catastrophique non plus, rassurez-vous).
J'avais du mal à tenir mon guidon de vélo droit et, aujourd'hui encore j'ai parfois un peu le tournis en marchant dans les endroits où il y a beaucoup de détails qui parviennent à mes yeux (comme dans un supermarché).

Identifiez-vous pour répondre