Traitement d'une autre pathologie (ophtalmo) sur œil nystagmique.

S
sylvie
Je me suis toujours demandée comment les ophtalmos pouvaient gérer un soin sur un œil nystagmique.
Je me questionnais sur la manière dont on traiterait par exemple un soin au laser ou autre...tous ces moments où on vous demande de fixer pour pouvoir traiter.

https://www.youtube.com/watch?v=pzH78c4R3MA&feature=youtube_gdata_player
G
Grégory
La vidéo semble apporter la réponse.
J'ai été assez surpris mais visiblement deux paires de pinces suffisent !

Si je n'avais pas vu la vidéo, je t'aurais répondu autre chose :
En fait il est possible d'immobiliser temporairement un oeil nystagmique dans la direction souhaitée en paralysant certains des muscles de l'oeil avec de la toxine botulique (botox). Initialement, je crois d'ailleurs que le botox servait à l'ophtalmologie et non à l'esthétique pour les rides.
On m'en a déjà mis dans les yeux pour un examen, en fait je ne pouvais plus bouger mes yeux à droite ou à gauche mais je pouvais les bouger vers le haut ou vers le bas. C'est assez étrange et désagréable de ne pas pouvoir bouger même quand le cerveau envoie l'ordre aux muscles, et il faut éviter de forcer sinon ça fait un peu mal.

Enfin voilà, il existe des solutions.
E
Exprès so
Bonjour,

Je souhaiterais connaître les coordonnées d'un centre laser qui intervienne également sur les patients atteints de nystagmus, c.-à-d. Capables d'immobiliser le globe oculaire avant d'utiliser le laser pour corriger une astigmatie... Très importante et invalidante
Merci d'avance pour tout conseil...
C
Chrissy77
Bonjour,
En fait je ne suis pas certaine de bien comprendre votre question. Si j'ai bien compris, vous avez un nystagmus et un important astigmatisme. Mais si vous devez être opéré par laser ou une autre technique, le simple fait d'être sous anesthésie générale va "bloquer" le nystagmus. Et si cette technique se fait habituellement sous anesthésie locale, en raison du nystagmus, vous devrez sans doute passer sous anesthésie générale pour arrêter le mouvement des yeux.
Avez-vous essayé de vous renseigner auprès d'un CHU ? Un chirurgien ophtalmo devrait pouvoir vous éclairer ou vous indiquer la voie à suivre.
Bonne soirée
E
Exprès so
Merci beaucoup pour votre réponse. Une AG ne bloque l'activité musculaire que si on utilise de manière concomitante un dépolarisant (curare), et je ne sais pas si c'est vraiment efficace sur les muscles oculaires
Depuis je me suis un peu renseigné il semble que les lasers avec système de tracker dernière génération (amaris 1050) permettent de se passer d'immobiliser le globe pendant l'intervention...
Les CHU contactes n'ont pas d'appareil adapte et ne proposent rien pour l'immobilisation...

Identifiez-vous pour répondre