Lionel

L
Lio704
Bonjour,

Voila je viens sur ce forum car pour l' instant j en ressens le besoins afin de voir les différents témoignages et de pouvoir y faire des comparaisons et avoir vos avis
J' ai 21 ans et je suis atteints d' un nystagmus congénital, je me suis fait opéré à l' age de 5 ans pour rectifier le tir.
J' ai une vision de 6 et de 7 avec des lunettes et j' ai une légère hypermétropie et de l' astigmatisme

Voila comme cela vous en savez un peu plus sur moi

Lio :) ;)
S
sylvie
Bonsoir Lionel
Pour l'instant, sur ce forum, je n'ai lu que des personnes avec une acuité visuelle plutôt satisfaisante...tant mieux!
Je suis aussi hypermetrope et astigmate et avec correction , je n'arrive qu'à 3/10ième.
Est-ce que ça te gêne d'avoir ce nystagmus dans ton quotidien, pour tes études, pour le permis ou dans ta vie sociale ?
Tu en as souffert pendant ton enfance et ta scolarité?
Tu n'es pas obligé de répondre.
Je crois que si j'avais eu une bonne acuité, j'aurais mieux vécu ce truc un peu particulier qu'est le nystagmus, ça n'aurait été qu'un signe particulier, pas un handicap.
Sais- tu ce qui a pu déclencher un problème pendant la grossesse de ta mère?
Pour ma part on a parlé à mes parents de toxoplasmose ou de rubéole, plus tard, on a plutôt pensé aux effets de l'injection d'un produit faite par un médecin peu consciencieux ,à ma mère. ..pour traiter un autre problème sans se préoccuper des risques ou des effets secondaires
C'est toujours intéressant de connaître l'origine du problème. ..
Bonne visite du site!
L
Lio704
oui il n y a pas de soucis , je vais détailler un peu plus mon parcours de vie :)
Tout d' abord ma mère pense que mon nystagmus est apparu car l' accouchement avait été assez compliqué
La stagiaire ayant été peu sur d'elle n' avait pas su prendre la bonne méthode pour cette accouchement alors un autre médecin avais pris une ventouse pour sortir ma tête car j' en avis une grosse lol :)
Je n' ai pas eu une scolarité facile pour plusieurs raisons et ma vue ne m' a pas aider dans certain domaine.
Notamment la 6 me primaire ( Je suis belge :) ) que j ai raté a cause de la géométrie , j avais mes points partout sauf en math ou j ai terminé l' année avec du 48 % .
C' était pour moi impossible et encore aujourd’hui' à travailler au millimètre prés et dieu sait que j en ai bouffer de la geo en 6 me :( !
On m' a sauvé juger en me traitant de " Yeux pourris " et même parfois d' Handicapé ou de rater parce que je regardais les gens en ayant un peu la tête sur le coter et que j' étais maladroit .
Tout cela fait que j ai perdu confiance en moi et que même si je suis adulte maintenant je ne sais pas faire sans être sur de moi.
Cependant mes expériences vécues m' on rendu plus fort :) !
J' ai constaté par rapport a cela sur le forum que le manque de confiance en sois est quelque chose de récurrent chez les personne qui sont atteints du nystagmus.
J' ai rate ma deuxième secondaire aussi à cause de ma vue car j avais attraper de l' astigmatisme et de l' hypermétropie assez subitement parce que je m' étais bruler les yeux au ski, j ai fait des aller retours pendant plusieurs mois pour trouver la bonne paire de lunettes adaptées car le nystagmus avait du mal à supporter les corrections je ne vous dis pas le calvaire !
Aujourd’hui j ai fait mon 7 cours auto école et j ai seulement dit aujourd’hui à moniteur mon problème de vue, je n' osais pas lui en parler et je dois le dire même si tout s' est bien déroulé tout à l' heure j' éprouve pas mal de difficultés à conduire : J ai parfois du ma à anticiper, à voir dans l' espace, à lire correctement les panneaux,....
Voilà j' aurais peut être d' autre occasions pour m' exprimer sur d' autres fait et comme cela une partie est déjà dite :)
S
sylvie
Je n'ai même pas essayé de passer le permis puisque j'avais à l'époque une vue encore plus faible que celle d'aujourd'hui après opération.
L'anecdote assez marrante qui m'est arrivée des tas de fois dans ma vie, c'est d'entendre les gens me dire gentiment que même si je n'avais pas eu la possibilité de passer le permis à cause de ma vue, je pouvais me "rabattre" sur les petites voitures sans permis...
L'intention était bonne, mais c'était évident que procéder ainsi aurait représenté un danger réel pour moi, mais aussi pour les autres, je me sentais plus à l'aise sur un vélo en utilisant des circuits adaptés. .
Pareil pour moi en ce qui concerne les matières math, physique, chimie, j'ai toujours eu du mal à suivre les explications au tableau et j'ai vite perdu pieds.

J'ai eu rarement des propos injurieux à mon égard, dans ma vie, mais beaucoup d'incompréhension de la part des autres.
J'ai été un peu observée comme une "curiosité", ça n'a jamais été agréable.
Ma première année collège (11 ans) a été le début d'une vie scolaire difficile à cause de ma vue.
À partir de là, j'ai commencé à souffrir de [url=http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/logophobie]logophobie [/url]..
C'est déstabilisant de parler devant un groupe, un public, sachant que l'attention se portera automatiquement sur "l'anomalie" et sachant également qu'on ne parviendra pas toujours à repérer la personne qui est susceptible de nous poser une question lorsqu'on fait un exposé. .. ça va un peu mieux aujourd'hui, c'est sans doute plus facile, ayant moins , voire même plus du tout d'exposition publique à subir.

Identifiez-vous pour répondre