Amblyopie

S
sylvie
Depuis mes 2 mois de vie, mes parents ont sans arrêt entendu ce terme d'amblyopie à propos de mes problèmes de vue.
Ce mot n'a pas pour moi un sens très clair, malgré la définition:

"L'amblyopie est caractérisée par une diminution de certaines aptitudes visuelles en l'absence de cause oculaire décelable. Elle peut atteindre un seul ou les deux yeux. Elle apparaît dès la petite enfance, voire dès la naissance, et nécessite une prise en charge précoce. Un strabisme chez un enfant doit la faire suspecter et envisager un examen ophtalmologique. Elle peut-être due à une maladie de l’œil ou un trouble de l'accommodation (myopie, hypermétropie, strabisme). L'amblyopie peut être corrigée par le port de lunettes, l'occlusion de l’œil non amblyope ou un traitement chirurgical. L'amblyopie chez l'adulte est rarement traitée."

Je n'ai jamais eu de cache sur un œil pour permettre à l'œil paresseux de travailler plus et mon œil droit (le plus faible) a développé un strabisme ,opéré il y a quelques années de la même façon sans doute que la petite fille dont l'intervention est filmée sur le site qui suit (3ième video):

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-l-amblyopie-ou-le-syndrome-de-l-oeil-paresseux-10175.asp?1=1

J'ai été hospitalisée à l'âge de 6 ans, pendant 10 jours à Lyon où on m'a fait faire pas mal d'exercices d'orthopsie.
Je pense que le fait de faire plus régulièrement de l'orthopsie et d'utiliser ce système de cache au moment où il le fallait, m'aurait permis d'améliorer mon acuité visuelle.
J'espère qu'à présent les parents sont plus informés qu'ils ne l'étaient avant sur les traitements précoces dont peuvent bénéficier leurs petits amblyopes.
Je reste toujours assez peu informée sur les raisons de ma faible acuité visuelle de 3/10ième et sur la notion un peu passe-partout d"amblyopie"

Identifiez-vous pour répondre