Les définitions

S
sylvie
Je consultais hier le site suivant:

http://www.strabisme.net/strabologie/Colloques/MvtOcul/MvtOcl_NystCong/MvtOcl_NystCong.html
Je ne me suis pas reconnue complètement dans la définition du nystagmus congénital.


"Le nystagmus acquis dit neurologique témoigne d’un processus pathologique évolutif qu’il requiert parfois un traitement sans retard. Il est en effet la conséquence d’atteintes neurologiques diverses et particulièrement vestibulaires ; elles sont d’origines diverses : tumorales, vasculaires ou traumatiques.
¬ Il survient alors que le réflexe de fixation est déjà développé. Il est d’ailleurs supprimé par celle-ci dans les nystagmus vestibulaires.
¬ Il n’y a pas d’amblyopie.
¬ L’oscillation des yeux est perçue par le patient ; il y a ce que l’on appelle une oscillopsie.



• Le nystagmus congénital est un trouble du développement de la fixation qu’on peut tenter d’améliorer. C’est le nystagmus «des ophtalmologistes ».
¬ Il est déclenché par la fixation.
¬ Il est absent les yeux fermés ou dans l’obscurité, à condition qu’il n’y ait pas d’intention de voir, ce qui équivaut à une fixation.
¬ Le sujet n’a pas d’oscillopsie, c’est-à-dire ne perçoit pas le mouvement anormal. De même il ne voit pas ses yeux bouger dans une glace.
¬ L’acuité visuelle est abaissée.
¬ Un strabisme, des attitudes compensatrices sont fréquentes."

-je vois mes mouvements occulaires lorsque je me regarde à la glace.
-mon mystagmus est toujours présent dans l'obscurité ou les yeux fermés.

Question plus fantaisiste: je n'ai pas vraiment compris pourquoi le NC était appelé le nystagmus des ophtalmos...?
N
Neobos
Re bonjour sylvie !

Je ne saurais pas dire si j'ai des mouvement oculaire dans le noire car il faut qu'il bouge fort pour que je le "ressente". Pour le miroir, je suis étonné que tu voie tes yeux bouger car moi je ne les voie pas et je pensais jusqu’à aujourd'hui que c’était le cas pour nous tous ...
S
sylvie
Je trouve aussi bizarre de voir le mouvements de mes yeux ... :) car finalement ce n'est pas logique ...!
Je le vois surtout si je suis de trois- quart ou de profil et que j'essaie de fixer le miroir...

Identifiez-vous pour répondre