Aide à la vision

H
Henri
Bonjour,

Est ce que certains d'entre vous utilisent un "monoculaire" ?

Quelque chose de ce type là :
https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1038&bih=519&q=monoculaire&oq=monoculaire&gs_l=img.3..0l5.1094.3844.0.4687.11.6.0.5.5.0.156.859.0j6.6.0....0...1ac.1.31.img..0.11.967.nYO16JalATo

Le plus discret possible, avec un grossissement suffisant pour :
- se placer dans un amphi et voir ce qui est marqué au tableau sans être dans les premiers rangs.
- voir l'écran d'un PC tout en restant debout, sans avoir à prendre la place de l'utilisateur du PC.

Merci pour vos commentaires. Je crois que je vais en prendre un, mais si ça ne sert à rien je préfèrerai le savoir avant :)

Cdlt
S
sylvie
Bonjour Henri
Je ne sais pas trop si ce que je vais te dire va être utile, mais j'ai dû porter pendant une très courte période, des lunettes binoculaires, ce n'est pas tout à fait ce que tu montres, ça ressemblait plutôt à ça:
https://www.doccheckshop.fr/Cabinet/Petit-diagnostic/Loupes-et-lunettes-loupe/Loupes-binoculaires-Heine-C-2-3.html
http://www.electronic.it/fr/product/40631/Lunettes-avec-loupe-binoculaire-20X-et-LEDs.html
Je crois que ça m'était un peu utile mais j'ai abandonné assez rapidement pour une histoire d'inconfort et je l'avoue, d'esthetique et puis, j'avais 16 ans, ça avait un lourd impact psy sur moi qui étais extrêmement timide et n'aimais pas me faire remarquer. Je crois qu'il faut avoir plus d'assurance que ça et ne pas hésiter à utiliser les aides dont on dispose. Les avantages que j'ai pu en tirer par. rapport à l'amelioration en acuité visuelle n'étaient pas suffisants pour compenser les inconvénients que j'avais à utiliser ce matériel. C'est à l'usage que tu pourras te faire une idée de ce que ça peut t'apporter..

Edit:Toujours assez impulsive...! je réalise en relisant ton post que tu cherches plutôt une aide en vision de loin ( effet jumelle) alors que je t'ai répondu en parlant d'un appareillage en vision de près (effet loupe).c'est donc complètement différent, mais je n'édite pas mon post, ça peut toujours être utile à quelqu'un de savoir que ce matériel existe pour compenser les corrections insuffisantes.
A
Admin
Bonjour,

Je serai bien tenté par celui-ci:
http://www.electronic.it/fr/product/40631/Lunettes-avec-loupe-binoculaire-20X-et-LEDs.html


Ça coûte bien 6 euro ? ou c'est juste des lentilles sans les lunettes. J'avoue que je ne comprends pas. Mais après je pense que le champ de vision doit être réduit aussi. Et c'est pas précisé aussi si on peut régler le zoom.


Sinon y a bien celui là :
http://www.misterchrono.com/fr/loupes/1186-loupe-binoculaire-x25.html
Mais là encore 2,5X c'est pas beaucoup je pense.

Ou alors celui-là :
http://www.cflou.com/lunettes-loupe/297-loupe-binoculaire-3x.html
celui là se clipse aux lunettes et 3x c'est pas mal je pense.
Bon par contre le prix est assez élevé je trouve.
A
Anne_Catherine
Bonjour,

Je pense comprendre que les 3 articles cités dans le message de Admin sont prévus pour la vision de près (broderie, modélisme, horlogerie...), pas pour la vision de loin (amphitéatre, regarder un écran de PC sans que l'utilisateur principal ne cède sa place).
La difficulté avec le nystagmus, c'est aussi la largeur du balayage de l'oeil. Regarder dans une trop petite lentille peut poser problème à certains. C'est une des difficulté que j'ai en regardant dans des jumelles.

D'autre part, pour améliorer la vision de près, il est peut etre utile d'avoir une "addition" telle que pour la presbytie. Cela ne grossit pas, mais cela améliore franchement la netteté. C'est mon cas...

Bonne recherche à tous et toutes pour les meilleures adaptations visuelles !
A
Admin
Ou celui-là peut-être :
http://www.cflou.com/lunettes-loupe/302-sur-lunettes-loupe-avec-4-lentilles.html
Par contre je me demande si 3X c'est suffisant.


Ches ->
Pour ma part, c'est bien pour voir de près, pour de la lecture. pas pour voir de loin ou un écran de PC.

Donc si vous savez 3X c'est suffisant, car je serai bien tenté par celui que j'ai mis en lien.

Merci
A
Anne_Catherine
Désolée, mais je ne peux pas vous aider... Je ne connais pas les grossissements.

Ma seule expérience personnelle, c'est une diminution de la vision de près depuis l'apparition de la presbytie il y a 5 ans (à 39 ans).
L'opthalmo m'a prescrit une "addition" à mes verres de vision de loin pour la vision de près.
J'ai essayé les verres progressifs (échec), les doubles foyers (2 chutes face contre terre).
Puis retour aux verres standart, vision de loin uniquement.
Maintenant, le plus facile pour moi, pour la lecture à la maison, c'est de mettre une simple paire de lunettes de lecture sur mes lunettes de vision de loin (2 paires l'une sur l'autre comme on peut faire aussi avec de jolies sur-lunettes solaires).

Ce n'est pas esthétique du tout , je le reconnais (donc je ne fais cela que chez moi....), mais cela me permet de lire confortablement sans forcer.

Si d'autres ont de bonnes idées, cela m'intéresse !!!!
S
sylvie
Je ne vais pas apporter trop d'infos, juste quelques constatations.
Mon ophtalmo, sans doute par expérience ( résultats très moyens sur d'autres patients dans mon cas) ne m'a jamais proposé de double foyers, par contre pendant des années elle a essayé de corriger la vision de loin et de près avec la même paire de lunettes, ce qui ne me donnait pas vraiment satisfaction car je jugeais la correction de près trop faible, mais c'était elle la pro, je pensais qu'elle savait mieux que moi comment procéder.
À l'âge de 50 ans, après avoir peiné toute ma scolarité et les études post bac+ 7 années d'exercice de ma profession, je lui ai demandé une correction bien plus importante de ma vision de près car pour moi, c'est ce qui est le plus gênant maintenant que je n'ai plus à lire sur un tableau toute la journée, je suis plus exigeante en vision de près dans mon quotidien..
Depuis la nouvelle correction, je fatigue beaucoup moins en bouquinant, donc, je lis d'avantage et c'est plus confortable même si je m'aide, lorsque les caractères sont trop petits, d'une loupe.
J'étais inquiète aussi quant aux effets d'une lecture fréquente avec loupe, apparemment et d'après ce que me dit l'ophtalmo, mes yeux n'en souffriraient pas à la longue car dans cette situation là, il n'y aurait justement pas d'effort d'accomodation. Bon, c'est vrai, c'est confortable pour les yeux mais pas franchement pratique de lire avec une loupe, mais tout autre matériel qui s' adapte aux lunettes ne m'intéresse plus, car le poids et l'appui prolongé sur le nez ont provoqué des blessures et des marques que j'ai gardées.
C'est vrai que mon expérience date des années 70 et que depuis il y a certainement eu des progrès au niveau de la qualité du matériel, tout est plus léger.
Mais de toute façon, ça reste quand même (je crois)des aides à utiliser de façon ponctuelle et pas prolongée. ..
H
Henri
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que pour mon cas c'est la vision de loin qui pose problème : la lecture d'un texte à partir d'une certaine distance est difficile.
Cet appareil a l'air pas mal : http://www.confortvisuel.com/aides-vision/monoculaire-7x-18mm-focus-rapide.html
L
leteve
Bonjour. Je serais intéressée par les solutions trouvés avec l'arrivée de la presbytie. Les verres progressifs me semblent inadaptés bien que en théorie ma fille aînée en a pour lire . En théorie car Les mets elle? Je précise que je suis très myope.
Je cherche un écran ordi adapté car je ne peux plus lire sur ceux des portables bien que celui des smartphones soit adapté. Avez vous des suggestions?
G
Grégory
Le monoculaire peut-être pratique mais a des inconvénients (comme tout dispositif d'aide) :

- Il faut l'avoir toujours sur soi pour que ce soit utile, et avoir le réflexe de s'en servir.
- Il faut oser s'en servir car au début on peut être gêné d'agir de façon différente des autres et subir leurs regards.
- Techniquement, il réduit beaucoup l'angle du champ de vision par rapport à la vue naturelle.
- Au moment de l'achat, il faut choisir la valeur de grossissement que tu préfères (par exemple, 4x, 6x, 8x) car tu ne peux pas régler le zoom sur un monoculaire, à l'instar des jumelles.
- Si le modèle que tu as n'est pas autofocus, il faudra tourner une molette pour faire la mise au point comme sur des jumelles, en fonction de la distances d'observation, je trouve ça assez agaçant.
C
Chrissy77
Bonsoir,
J'ai un nystagmus et j'ai acheté un monoculaire en décembre dernier. Honnêtement ça a énormément amélioré mon quotidien. D'abord il est tout petit donc très facile à ranger dans un sac. C'est un monoculaire x7. Il y a 2 mises au point à faire : une par rapport à sa vue et une par rapport à la distance. Avant quand je n'arrivais pas à lire le nom d'une rue, un panneau d'affichage (sncf par exemple), j'étais bien embêtée. Maintenant je sors mon monoculaire et j'arrive à voir, ce qui est très aidant. En effet les panneaux sncf sont écrits de plus en plus petits et placés de plus en plus haut. Quant au regard des autres, à mon âge (38 ans), je dois dire que je n'en ai plus rien à faire...
Bref en ce qui me concerne le monoculaire ce n'est que du positif.
H
Henri
Bonjour,

Eh bien voila, j'ai également fait cet achat.
Je le test depuis une semaine. Ce "monoculaire" est utile pour une chose en particulier : imaginez que vous soyez plusieurs personnes à regarder l'écran d'un PC. Une des personnes du groupe donne des explications en s'appuyant sur ce qui est affiché à l'écran. Jusqu'à maintenant j'essayais de comprendre principalement en écoutant. Mais au final, c'était compliqué. Avec cet outil je vois vraiment ce qui est marqué ! en étant placé à 2 métres de l'écran.
J'essaie de voir comment l'utiliser au mieux au quotidien. Je vous dirai si ça continue à être efficace après quelques mois d'utilisation.
- Le lien : http://www.confortvisuel.com/aides-vision/monoculaire-7x-18mm-focus-rapide.html
- La mise au point est rapide avec un bouton.
- Peut être rangé dans une poche.
- Evolution à proposer au constructeur : le champ de vision ne couvre pas toute la surface d'un écran de PC, il faudrait pouvoir ajouter un zoom rapide.
C
Chrissy77
Bonjour,
Je vous donne les coordonnées de la boutique d'aides techniques où j'ai acheté mon monoculaire : http://www.thomassinclairlabs.com/Catalogue-TSL-2015.pdf. Ils ont une boutique à Paris, Lyon et Bordeaux.
Bonne soirée

Identifiez-vous pour répondre