Maman d'un petit garçon de 3 ans avec nystagmus

M
mathou
Bonsoir,

Maman d'un petit garçon de 3 ans, quo vient de rentrer à l'école. Je voulais savoir si vos enfants ony zu des difficultés en petites sections. Nous avons des soucis avec la maitresse qui nous dit qu"il n'est pas normal. Depuis qu'il est à l'école il est moins joyeux et pendant les vacances il était heureux. En classe il ne veut pas rester assis..
Et en plus il ne parle pas encore du coup la maitresse avec ses 26 élevés me dit qu'elle s' en sors pas. Elle a appelé une psycholohgue quo lui a dit que son comportement n'est pas du au nystagmus... cela m'étonne car tous les specialises mz disent le contraire. J'attends toujours le coup de fil de ma psy...

Merci pour vos réponses. Et bonne soirée.

Mathou
S
sylvie
Bonsoir Mathou

Bien sûr,  je ne me souviens pas de mes difficultés scolaires à cet âge,  je sais que mon problème de vue a commencé à me "bouffer le moral" en 6ième.
Un petit garçon qui voit sans doute moins que les autres enfants et auquel la maîtresse n'a pas plus de temps à accorder qu'à un autre, doit avoir moins d'intérêts à suivre les consignes, que ses petits copains, se fatigue peut être beaucoup plus qu'eux, alors peut être que l'ennui arrive plus vite que pour un autre enfant et ça entraîne une tristesse bien compréhensible.
Tout n'est pas du au nystagmus mais c'est peut-être indirectement lié,  mais je ne suis pas psychologue et je ne sais pas non plus comment ils peuvent  arriver à affirmer tout ça avec certitude.
Ne serait-il pas possible pour la maitresse de faire par exemple un exemplaire de tous les exercices de coloriage en plus gros caractères?
C'est sûr,  elles ont beaucoup de travail,  mais peut-être n'est -ce ni compliqué ni long à faire?
Est ce que ton petit arrive à dire pourquoi il est un peu triste?
Je n'ai "souffert" des remarques des autres que lors de l'entrée au collège.
En petite section, les enfants ne remarquent  pas encore un  regard "différent "donc il ne doit déjà pas être embêté avec ça.
Ou alors a t'il tout simplement comme n'importe quel enfant de son âge,  une angoisse de séparation,  si c'est ça,  ça s' attenuera avec le temps je pense, il est encore petit. 
M
mathou
Bonsoir sylvie,

Merci pour votre message. Malheureusement je sens que ma maitresse est débordée par les enfants. Ils sont 27 mélangémelanges petits moyens du coup le rythme doit être dur pour mon fils, je le sens fatigué à chaque fois que je le récupère. Ensuite l'impression que j'ai, c'est que la maitresse veut s' en debarrasser. Pour le moment mon fils eest en retard pour la parole donc je ne peux pas savoir ce qucontre passe. Par contre la maitresse me dit sur le ton de l'énervant que mon fils est énervé. Je sais que c'est fatiguant un enfant agité mais à la maison il est calme... car je m'occupe de lui pourtant il à sa soeur de 5 mois et tout se passe bien. Du coup je me dis que la maitresse ne fait rien pour l'aider. et je vois mon fils du coup moins joyeux que quand il etait chez sa nounou et elle ne sais jamais plainte. .. voila pour la réponse je ne désespère mais je veux qu'il s' epanouisse commeun autre enfant et de ne pas le mettre à part... bonne soirée à vous et je vois que les gens jugent sur les apparances et n'essaye pas de comprendre. Du coup Je comprends vos difficultés au collège. ..
P
Polysane29
Bonjour !
Mon fils est en marternelle également, nous n'avons pas du tout ce genre de souci.


Une petite question, est-ce que votre est suivi par un orthoptiste ?
Je sais que celle qui le suivait en France serait intervenue auprès de l'école si besoin pour expliquer comment apréhender un enfant atteint de nystagmus.
En Nouvelle Calédonie, une équipe éducative est en place, n'y a-t-il rien de similaire ? L'orthoptiste qui suit Grégoire intervient également lors des réunions auxquelles j'assiste, son éclairage est précieux sur la compréhension de la vision de mon fils. Même si il n'y a pas grand chose à faire pour être au plus des besoins de mon fils, son éclairage a été précieux.


Ce qui est sûr, c'est que les enfants ont toujours été tout à fait tolérants avec mon fils, il a juste fallu leur expliquer en début d'année qu'il avait le droit de se déplacer pour voir les choses de plus près et pourquoi il avait des lunettes de couleur, et depuis ça roule.


Les adultes sont moins corrects... Je pense aux personnes qui font des réflexions à deux centimes, quand ils voient mon fils avec ses solaires à l'intérieurs, dans les magasins par exemple...
La bétise est de ce monde, malheureusement.
M
mathou
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il est bien suivi par une orthopiste mais elle est rrop loin pour venir se déplacer dans la classe. Au prochain rensez-vous je lui demabnderais un compte rendu. Je vois que dans la classe de votre fils tout est organisé pour l'aidé malheureusement en france on peut tomber sur des maitresse très bien et d'autres qui ne pensent qu' à faire avancavancer le programme.

À l'heure d'aujourd'hui je le sens malheureux d'aller à l'école. Avec une maitresse qui s' énervénervé pas évident pour lui.

Je continue avec les spécialistes, surtout sa pédiatre qui me suit très bien et qui se preocupe de son cas


Bonne journée à vous

Identifiez-vous pour répondre