Nystagmus découvert à 3 ans

C
Caroline27
Mon fils Malo âgé de 3 ans a présenté au cours de sa 2ème année une déviation de l’œil droit confirmée lors d’une consultation ophtalmologique en mars 2012. En janvier 2013, l’ophtalmologique confirme sous skyacol un strabisme convergent, une hypermétropie, avec survenue d’un nystagmus horizontal probablement congénital mais d’apparition récente (ou pas observée plus tôt).
Une correction totale de l’hypermétropie est proposée, avec un suivi à 6 mois. Malo s’adapte assez bien à ses lunettes depuis un mois, il semble bénéficier d’un confort visuel à l’école et dans la vie quotidienne.
Une consultation ORL et une consultation neuropédiatrique sont organisées en février 2013. Les médecins semblent s’accorder sur le diagnostic : il s’agit probablement d’un nystagmus pendulaire horizontal de type ophtalmique associé à un strabisme et une hypermétropie.
Nous sommes dans l’attente d’un rdv pour un IRM, qui selon la neuropédiatre n’est pas urgent. Malo se développe bien, conformément à la norme pour un enfant de son âge (marche, langage, propreté…).
Je suis rassurée par ces derniers éléments, toutefois je suis très inquiète pour l’avenir de Malo : quelle est le pronostic, quel traitement est préconisé, sa scolarité sera-t-elle normale, pourra-t-il conduire? Les médecins indépendamment de leurs compétences respectives nous laissent dans le flou.

Identifiez-vous pour répondre