Définitions

A
Alain Péchereau
Le définition de Wikipédia est erronnée. Elle est même dangureuse car elle laisse croire que les nystagmus sont une maladie des muscles extra-oculaires ou de la propriocepption . Cette idée est contarire aux idées actuelles de la science.

Il faut lui préférer la définition de Larmande et Goddé-Jolly : le nystagmus est un tremblement associé des globes oculaires modifiant l’équilibre stato-cinétique du regard. Il est caractérisé par une succession rythmée, plus ou moins régulière, de mouvements conjugués changeant alternativement de sens.
Cette définition indique bien que les nystagmus sont une pathologie du contrôle neurologique de la position des yeux dont les causes sont multiples en particulier sensorielles.
F
franmat
Bonjour,

je suis atteint d'un nystagmus congénital, depuis quelques temps, je ressens une gêne voir une sensation de brûlure particulièrement à l'oeil gauche (de loin meilleur que le gauche en acuité) et surtout je suis gêné de loin par les spots lumineux ou phares de voitures par exemple, il se produit comme un halo et un éblouissement. Après consultation, l'hophtalmo ne décèle pas grand chose si ce n'est peut-être une légère dépygmentation de l'oeil en question pas de baisse heureusement de l'acuité visuelle (il m'a tout de même prescrit un traitement de 4 mois), s'agit-il pour vous d'une fatigue visuelle ou cela peut-il être plus grave ? merci de me répondre

Identifiez-vous pour répondre