Prise en charge et remboursement de frais optiques

E
eloeliot
bonjour à tous!
Je me pose la question des remboursements des soins d'optique pour les personnes atteintes de nystagmus, existe-t-il des prises en charge à 100%
pour les lunettes?
Le nystagmus est il reconnu comme maladie ou est-ce comme je l'ai lu sur d'autres sites simplement un symptome ?
Merci de m'éclairer dans ce domaine qui est je le reconnais bien materiel a coté des autres discussions.

merci à tous pour le soutien apporté au fil des jours

A bientôt

ELODIE
A
Admin
Bonjour,
Ca m'interresserai aussi de le savoir, j'aimerais bien changé me slunettes qui sont ont plus de 7 ans, mes lunettes coutent assez chère (dans les 500 euro).
Mon handicap est reconnu par la cotorep mais je ne pense pas qu'ils propose de l'aide pour ca. Sinon aucun ophtalmo ne m' a proposé un eprise en charge à 100%.
E
eloeliot
J'ai rendez vous le 1er avril chez l'ophtalmo et je vais lui en parler car une paire de lunettes tous les deux mois a raison de 200 euros à chaque fois ça va vite !
Je voulais juste savoir si qqn avait deja fait la demande ??

je vous tiendrai au courant

ELODIE
T
teilomae
Bonsoir,

Cela m'interresse aussi car nous c'est deux paires à chaque fois ( une teintée pour dehors et une très légèrement pour l'interrieur ).
Nous on a RDV le 2 avril je lui poserai la question aussi.

DELPHINE.
L
laurence
bonjour à tous,
je vous tiendrais au courant car mon pédiatre en a fait la demande, non pas pour améliorer le remboursement car les bases sécu qui restent les mêmes, mais plutôt pour le suivi et les visites et surtout pour son dossier auprès de la MDPH. tout ceci est en cours pour sa scolarité, pour qu'il puisse bénéficier du service de suite demandé pour le soutien et matériel pédagogique si besoin. tout ceci est en attente, d'après l'instit référent qui m'a aidé et renseigné pour le dossier, je devrais connaître la réponse en juin pour les deux années scolaire qui suivent et après on recommence pour la suite.
renseignez-vous, des avis de médecins différents peuvent être interéssant.
pour la suite je vous dirais.
laurence
D
delphine
Bonjour à tous !
Alors pour moi, il y a deux ans, mon médecin traitant (généraliste) m'a proposé de faire une demande de 100% pour tous les problèmes liés à mes yeux, nystagmus compris. J'ai eu la réponse quinze jours plus tard pour me dire que c'était accepté.
Les lunettes ne sont pas plus remboursées que d'habitude il me semble, c'est la mutuelle qui fait le complément, par contre le reste est pris à 100% : consultation chez l'ophtalmo (pas les dépassements d'honoraire), neurologue, séances d'orthoptie, médicaments, etc.
Je crois (mais là je suis pas sûre) que c'est au médecin traitant de faire la demande, l'ophtalmo ne m'en avait jamais parlé.

Delphine bis
A
Admin
Bonjour,
Voilà je viens de changé mes lunettes, je les ai eu hier. Je continuerai d'utiliser les anciennes (qui ont plus de 10 ans d'utilisation) pour la lecture. Les nouvelles me serviront juste dans la rue, j'en avais un peu marre des remarques sur mes lunetttes (lunnettes avec de gros verres et les verres à double foyer). J'ai doncpris des lunettes uniquement pour voir de loin et don cj'ai des verres plus fins ce qui est mieux pour l'esthetique.

Mais voilà j'en ai eu pour 402 euro mes lunettes, je trouve ca très chère. Ce que je comprends pas c'est que ceux qui n'ont pas de réel maladie, ceux qui les lunettes corrige leur vue ont des lunettes pas chères, mais pour ceux qui ont une maladie dont même les lunettes ne leur perlet pas de voir comme il faut ils payent le triple du prix. Mes lunettes ne m'apportent pas grand chose je gagne juste 1cm de plus pour voir au loin.
Mais malgré tout j'en ai besoin de ces lunettes.

Mon frère aussi à un nystagmus, donc 2 paires de lunettes à double foyer dont le montant total s'élevait à environ 1 000 euro, mon père a payé de sa poche ces 1 000 euros il y a 10 ans. Je peux vous dire que moi et mon frère avions très peur de les cassés. Et nous, on a pas de 2ème paires.

Je sais que mes verres sont plus chères à fabriquer mais je trouve ça injuste et inégale. Pourquoi une partie n'est pas remboursé ?
D
delphine
Salut Hollowman,

Je comprend pas pourquoi tu dis que tes lunettes sont plus chères parceque tu as une maladie. Peut-être que c'est parce qu'il te faut des verres "spéciaux" mais ça serait pareil pour une autre personne non ?

Moi aussi, j'ai des verres qui sortent un peu de l'ordinaire : verres progressifs depuis l'âge de 15 ans, prismes incorporés et prismes press-on, verres photochromiques (dont la teinte varie en fonction de la luminosité) le tout à changer assez régulièrement et pourtant je pense pas que je paye plus cher qu'une autre personne qui demanderait les même verres. Ou alors j'ai mal compris.

Une explication peut-être, le fait que tu ai un nystagmus les oblige à être parfait sur le centrage, montage etc. mais ça m'étonnerait qu'il fasse payer plus cher à cause de ça.

A mon avis, tu devrais essayer de faire plusieurs magasins d'optique pour comparer les prix et les offres.

A plus

Delphine
L
laurence
Bonjour à tous,
oui effectivement les lunettes coûtent cher car verres spéciaux plus options, mais c'est pour tout le monde pareil, ce qui énerve c'est qu'il ne voit pas mieux avec (2/10) mais s'il ne les met pas probablement que le risque de ne plus rien voir est grand;
pour ce qui est du 100%, mon fils vient de l'obtenir, je verrais si cela change quelque chose au niveau remboursement, par contre cela s'avérait utile pour le dossier MDPH (en cours)
laurence
B
blaise
personnellement je n'utilise presque plus de lunettes; j'ai la chance d'avoir un très faible astigmatisme, il est donc possible de corriger mon hypermétropie par le port de lentilles souples que je supporte très bien. l'avantage du port de lentilles est que ca me permet d'utiliser un zoom (jumelle monoculaire) sans avoir a enlever mes lunettes. la plupart du temps même quand je n'ai pas mes lentilles, mon zoom me suffit pour voir ponctuellement de loin je n'utilise donc presque pas mes lunettes (elles ont 18 maintenant .... )

Par contre j'ai reçu une réponse négative à ma demande de prise en charge de mes lentilles et mon aide visuelle... (vive la journée de solidarité destinée entre autre a aider les handicapés.....)
D
DADOU
BONJOUR

MON FILS EST PRIS EN CHARGE A 100% POUR SON NYSTAGMUS

LUNETTE NON REMBOURSES (changement tous les trois mois)
OPHTALMO NON REMBOURSES A 100% (mutuelle)
ORTOPTISTE IDEM (pris en charge par la mda)
PSYCHOLOGUE IDEM (pris en charge par????je paie rien)
TAXI IDEM (demande de prise en charge pourtant faite a la secu)


c'est mon medecin ophtalmo qui m avais conseille et aide a faire la demande de prise en charge .
je ne comprend pas a quoi sert cette prise en charge
D
delphine
Peut-être que l'ophtalmo a oublié ou ne pense pas systématiquement à votre 100% car quand vous avez une consultation avec lui, il faut lui rappeler cette prise en charge pour qu'il coche une case sur la feuille de remboursement. C'est la même chose pour l'orthoptiste ou les médicaments il faut une ordonnance spéciale.

A bientôt

Delphine
D
DADOU
HA BON!!!!
JE L 'IGNORAIS ,VOILA ENCORE UNE CHOSE QUE L'ON NE M'AVAIT PAS DIT
MERCI POUR L'INFORMATION

Identifiez-vous pour répondre