Nystgamus détecté à ses 5 mois

N
Nikita75
Bonjour,

Je suis la maman d'un petit bonhomme qui aura 15 mois d'ici quelques jours. Depuis ses 5 mois donc il a subi tous les examens suite aux mouvements Nystagmiformes verticaux et horizontaux que lui avait détecté le pédiatre. Il s'avère qu'il est extrêment myope ( -7,50 aux deux yeux), porte donc des lunettes et sinon pas grand chose à signaler. Il marche depuis plus d'un mois, se développe bien ( sa neuropédiatre le confirme et nous ne la voyons normalement plus qu'une fois pour ses 2 ans ) a un sacré caractère mais ses mouvements ont beaucoup réduit depuis le port des lunetts et ne sont d'ailleurs plus qu'horizontaux ( principalement quand il s'énerve ou est sur le plan à langer ou prend son biberon....bref, j'ai l'impression que c'est quand il n'a rien à fixer ). Nous revoyons son ophtalmo d'ici 3 semaines pour le suivi.... Nous sommes son père et moi d'ailleurs tous les 2 très myopes ( -5,5 pour moi et -8 pour son papa )

Mais bon, il ne nous dit pas grand chose sur son nystagmus, si ce n'est qu'il a réduit.... C'est frustrant de pas savoir pourquoi il a ça, comment on peut le combattre et si cela va s'améliorer. Mais c'est vrai que l'essentiel c'est qu'à part ça, tout à l'air de rouler, si ce n'est qu'il ne fait toujours pas ses nuits et quand il se réveille de la sieste ou de sa nuit, il hurle comme un fou jusqu'à ce qu'on le prenne dans nos bras....Je ne sais pas si c'est parce qu'il ne voit rien et qu'il se sent perdu ?.....Si d'autres parents sont dans le même cas, je suis preneuse de vos expériences ! Je venais ici déjà pour me présenter mais du coup, ayant déjà des questions, je ne sais pas si ce ne serait pas mieux d'ouvrir une discussion à ce sujet.

Bonne journée et bravo à votre site que je vais prendre le temps d'explorer un peu plus
H
Henri
Bonjour,

Quel examen a été fait pour mesurer la myopie ? Est-ce que l'ophtalmo lui a demandé de regarder un panneau avec des dessins ou bien il existe un examen plus précis ?

Cordialement
N
Nikita75
Bonjour,

On nous a envoyé vers un ophtalmo spécialisé chez les enfants ( à Paris ). On lui administre des gouttes pendant une 20 aine de minutes dans la salle d'attente puis l'ophtalmo lui fait un fond de l'oeil je crois. Sa myopie s'est déjà agravée de 0.5 entre le 1er et le 2ème rdv, il ne sait pas nous dire si ça se stabilisera un jour ou pas mais du coup je me dis qu'il risque d'être bien bien myope à l'âge adulte. Pour le nystagmus, il lui fait regardé une espère de toupie de différentes lumières qui tourne super rapidement.

Bonne fin de journée
H
Henri
Les gouttes doivent correspondre à cette description :

http://www.lenystagmus.net/Synthese/Ttoptique/Ttoptique.html

" Comment peut-on déterminer la bonne correction??
Pour connaître la bonne correction, il faut paralyser l’accommodation par un collyre cycloplégiant (cyclopentolate ou atropine), puis mesurer le défaut optique de l’œil soit par skiascopie soit par réfractométrie automatique. Le défaut optique doit être corrigé immédiatement et complètement.
Conclusion?: la correction optique totale est la base de toutes prises en charge d’un nystagmus. "


Ça devrait aussi marcher pour un adulte, je vais peut être retourner voir un ophtalmo...

Cordialement

Identifiez-vous pour répondre