Dbass - musicen

D
Dbass
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site et j'en suis ravi. Quelques mots pour me présenter. J'ai bientôt 34 ans, je suis musicien, contrebassiste. Je travaille à l'Orchestre National de France depuis 1998, une des grandes formations de Radio France.

Je souffre depuis toujours sans doute, mais plus particulièrement depuis les 10 dernières années d'un nystagmus. J'ai été opéré d'un strabisme très important à 2 ans à la clinique Sourdille de Nantes. Un travail remarquable d'après tous les ophtalmos que j'ai vu depuis a été fait. En revanche, il semble que personne n'avait parlé de ce fameux nystagmus à mes parents à l'époque. Depuis, j'ai compensé en penchant la tête à droite, et ce besoin de compensation ne cesse d'augmenter avec l'âge. Si l'hypermétropie dont j'étais atteint s'est résorbée, il n'en est rien pour le nystagmus. Aujourd'hui je suis très inquiet quant aux conséquences que cela a sur mon activité professionnelle.

En effet à l'orchestre, nous sommes deux à suivre sur un pupitre, et pas toujours dans l'axe du chef d'orchestre... Lorsque je suis à gauche du pupitre, j'arrive encore à m'en sortir, mais lorsque je suis à droite, c'est tout simplement l'enfer. Je dois pencher la tête dans des proportions qui deviennent impossibles. Je ne termine jamais un concert sans maux de têtes (pire qu'en répétition sûrement à cause du surplus de concentration nécessaire), que je traîne souvent ensuite pendant plusieurs jours. Les concerts sont évidemment le soir, donc lorsqu'on est plus fatigué, et j'ai vraiment du mal à m'en sortir.

J'essai de prendre un pupitre pour moi tout seul en répétitions, mais mon poste de second soliste m'oblige à jouer régulièrement à droite à côté du 1er soliste. Il est très compliqué de ne pas le faire (tourne des pages etc.), la hiérarchie devant être respectée...

Au train où vont les choses, et vu mon âge, je me demande comment je vais faire pour poursuivre normalement ma carrière (ce n'est déjà plus le cas). Je sens bien que mes prestations en pâtissent de plus en plus, car en musique il faut lire en avance pour pouvoir bien exécuter, et je suis très lent à lire à cause de la perte d'acuité visuelle provoquée par le nystagmus.

Pour moi, j'ai bien là une invalidité qui a de grosses conséquences sur mon activité professionnelle, mais comment la faire reconnaître? La méconnaissance de cette "maladie" n'aidant pas...
H
Henri
Bonjour,

j'ai le même problème quand je joue de la flûte : à deux sur la partition c'est pas trop gérable. (Je suis un modeste amateur !)

J'ai arrêté la flûte mais je me suis mis au chant. Pareil, il me faut une partition, je peux difficilement suivre sur celle du piano.

Sans doute quelqu'un pourra vous répondre sur la reconnaissance de cette difficulté.

Cordialement,

Henri
T
Tommy
Salut,

Je comprends tout à fait ce problème, j'ai moi-même un nystagmus et pour tout dire la seule solution que j'ai trouvé est d'apprendre les morceaux par cœur. J'ai abandonné l'idée de l'école de musique pour la simple raison que je n'arrivai pas a lire les partitions, il fallait systématiquement que j'écoute le morceau une fois avant de le jouer à l'aveugle. Je pense que malgrès notre sensibilité auditive on n'arrive pas à compenser la vue.. je te souhaite vraiment bon courage, le monde est vraiment injuste parfois envers nous, je pourrai en pleurer pour toi tellement je sais ce que c'est, mais courage! Les gens qui souffrent sont souvent les personnes les plus ouvertes et humaines de ce monde..et les gens qui te connaissent doivent s'en rendre compte.
A
Admin
Bonjour et bienvenue.
Je tiens d'abord à vous féliciter pour votre parcours, ce n'est pas rien de jouer d'un instrument en milieu professionnel avec un nystagmus.
Je ne connais pas votre accuitée visuelle donc me pose cette question : pourquoi ne pas faire des agrandissements de vos partitions ?

++
D
Dbass
Merci pour votre accueil. Mon accuité visuelle n'est pas mauvaise, heureusement. Je ne porte plus de lunettes tant mon hypermétropie s'est résorbée avec l'âge. Agrandir la partition est malheureusement impossible pour plusieurs raisons:
- personne ne s'occupera de le faire pour moi, et nous jouons des oeuvres différentes toutes les semaines, cela représenterait donc un travail colossal. Les partitions ne peuvent pas dépasser du pupitre sur lequel elles sont posées, donc le format des pages est limité... Des photocopies plus grandes sont difficiles à tourner et les feuilles volantes sont proscrites. Changer la pagination est encore plus compliqué, les tournes ne devant pas se trouver n'importe où, et seraient de toute façon multipliées...

-Bien souvent, nous découvrons les partitions lorsqu'on arrive pour la 1ère répétition. Les avoir suffisamment en avance n'est pas toujours évident. C'est pourtant ce que je suis amené à faire, les travailler de plus en plus avant le début d'une série, chez moi, même pour des choses faciles pour mon niveau, uniquement à cause de ce problème de lecture. Il est plus facile de deviner ce qui est écrit pour le cerveau si on a déjà lu et relu...

- nous jouons à deux sur un pupitre, le deuxième en serait peut-être géné.

Sinon il est clair que ce serait commode... Lorsque je suis seul au pupitre, je peux le mettre plus près et dans le même axe que le chef d'orchestre. Mais à deux, on ne peut pas le mettre n'importe où, car les archets cognent dedans si on est trop près, et tous mes collègues n'ont pas une vue exceptionnelle non plus (avec l'âge), il faut souvent se battre pour un centimètre!
A
Admin
Ah oui d'accord je comprends mieux pour les agrandissements, c'est vrai que je ne sais pas comment ca se passe vraiment tous ca, de plus je pense que vous avez du reflechir à toutes les possibilitées.

Identifiez-vous pour répondre