Nystagmus et obtenir permis conduire

M
Mams
Bjr à tous jmapel mams j'ai 29a j'ai un nystagmus congénital depuis la naissance en se moment jpasse mon permis conduire me jgalere grave jsuis à 53h conduite et j'arrive tjr pa à obtenir jlai passer une fois jlai pa eu j'ai 6/10 vision binoculaire mon ophtalmo ma fai un certificat cmme koi jt apte me j'y arrive pa et j'ai impression auto école profite de moi yatil d gens ki on réussi avoir leur permis malgré le nystagmus ??
T
Titi10
Bonjour Mams,

Personnellement, je souffre d'un nystagmus congénital associé à une forte myopie et à un astigmatisme. (Plus un strabisme divergent qui a été soigné quand j'étais enfant).

Malheureusement, en Belgique, la loi interdit aux personnes ayant moins de 5/10 de conduire. (Parfois des exceptions mais ma myopie est telle que ce n'est pas la peine d'essayer).

Donc, pour répondre à votre question: je n'ai jamais tenu un volant de ma vie... et je ne parviens pas à être en paix avec cet état des choses. Toujours dépendre de quelqu'un c'est assez ***.

Si vous réussissez je vous tire mon chapeau!
D
delphine
Bonjour mams, j'ai la même acuité que toi, et j'ai pu passer mon permis. J'avais fait une visite à la préfecture pour avoir le "certificat d'aptitude". Après pour la conduite en elle-même ça s'est plutôt bien passé, j'ai dû avoir 25 ou 30h je ne sais plus, et j'ai eu le permis au 2ème coup.
Maintenant je conduis régulièrement, jamais eu d'accident. Je suis gênée pour lire les panneaux, donc je n'hésite pas à faire le tour complet des rond-points, et je me renseigne bien sur l'itinéraire avant d'aller quelque part ^^
M
Mams
Le jour examen il tapa demander lire la plaque immatriculation?? J'ai d prb anticipation et rester à droite avez tu c prb la? Autoroute était difficile??
L
lysiane
bonsoir tout le monde.Je me pose une petite question:avec ma fille de 4 ans et demi et qui a 3 en accuité visuelle et ne voit pas bien de loin on se promène par ce temps magnifique ( je plaisante) comme on dit après la pluie le beau temps et voila qu' apparait un arc en ciel ! Je lui demande tu le vois le belle arc en ciel, elle me répond non il est ou? je voulais savoir si c parce qu'il est trop loin pour sa vue,ou peut etre elle n'a pas assez perséverée bien qu'elle soit sensible a la luminosité intense.Voyez vous ou avez vous déja vu un arc en ciel? Est ce qu'on peut voir aussi loin? Elle n'arrive pas a bloquée son nystagmus quand elle lève la tète donc ne peut pas restée longtemps la tete vers le ciel mais est ce qu'elle le voit, je me pose la question quand je lis que les personnes qui passent le permis ont du mal a voir les panneaux sur la route je me dis que le panneau arc en ciel est drolement loin sur la route du ciel.Moi qui est une bonne vision dés fois j'aimerai me mettre al la place de ses yeux pour me rendre compte comment elle voit. Merci de vos témoignages et bonne soirée.
M
Mams
Bjr lysiane fopa inkieter pr ta fille on a peut être une ptite vision me en grandissant on apprend Asen servire qd j'y petit j'avais 2/10 et ma mère paniker elle se demander si jvoyai mais aujourd'hui à 29a elle voi j'me débrouille seul la chose ke j'arrive pa obtenir encore cle permis. Ta fille fera une force de sa vue
M
Mams
Delphine
Le jour examen il tapa demander lire la plaque immatriculation?? J'ai d prb anticipation et rester à droite avez tu c prb la? Autoroute était difficile??
D
delphine
Non ils te font pas lire la plaque d'imatriculation si tu as l'accord de la préfecture (parce que du coup, même si tu ne la vois pas, ils peuvent pas te refuser étant donnée l'aptitude officielle). Après j'ai surtout du mal à évaluer les distances avec les autres voitures et surtout leur vitesse, par exemple une voiture arrêtée sur la route, j'ai du mal à savoir si elle est arrêtée ou si elle avance lentement. Le pire c'est pour me garer, je n'ai jamais réussi un seul créneau, du coup je me débrouille pour ne pas en faire, ou alors je cherche 3 places libres d'affilées...
M
Mams
Delphine aveztu d prb trajectoire? Arrive tu a conduire la nuit?
D
delphine
Qu'est-ce que tu entends par des problèmes de trajectoire ? Rouler droit ? Si c'est ça, non, j'ai pas eu particulièrement de mal. La nuit je suis très éblouie par les feux des voitures et les lampadaires, mais j'arrive à conduire.
M
Mams
Et tavai pa du mal à serrer à droite?tarrive afaire t longue distance sur autoroute?
D
delphine
Si j'ai du mal à serrer à droite, et même à gauche, quand je doit me coller à une borne pour prendre un ticket par exemple, j'ai des difficultés, parfois je suis obligée d'ouvrir la portière et de sortir à moitié. Et pour les longues distances jefatigue vite mais avec des pauses ça va.
M
Mams
Merci pr ces informations eton acuiter visuel est cmb? Sa se passe bien t études orthoptie?
D
delphine
lol oui ça se passe très bien. Sinon mon acuité visuelle c'est 5/10 à à l'oeil gauche et 7/10 à l'oeil droit, après ça fluctue un peu mais bon, c'est à peu près ça.
M
Mams
Ta eter opérer? Tu porte lunette ou lentilles? T amis savent ta un nystagmus ?il on confiance en toi qd tu conduit?

Identifiez-vous pour répondre