Conseil sur l'intérêt d'une tablette inclinée ?

K
katy35
Bonjour
Mon petit de 4 ans a un nystagmus congénital essentiel.
Il vient de voir un orthoptiste qui souhaite qu'on lui face utiliser rapidement une tablette inclinée pour son travail scolaire.
Hors mon ophtalmo me dit que c'est un truc à la mode qui ne sert à rien et qu'il vaut mieux qu'il adapte ses yeux tout seul pour son travail scolaire, car plus tard si il s'adapte à ce plan ses yeux auront du mal à s'adapter sans plan pour sa vie de tous les jours ???
Que dois-je faire ??
Merci pour votre aide.
On est vraiment perdu, tout le monde est d'avis contraire, comme si ce symptôme était traité différemment selon le professionnel de santé rencontré...
N'y-a-t-il pas une norme à suivre selon le vécu de personnes nystagmiques déjà accompagnées et dont le suivi et les conseils ont fait leurs preuves ?
Où peut-on trouver des conseils fiables car sincèrement j'ai l'impression que c'est un peu le flou pour tout le monde...
Merci pour tout
T
teilomae
Bonjour,

Vous verrez où vous vous en êtes déjà rendu conte votre enfant va beaucoup se rapprocher pour mieux voir.
Quand il regarde un livre il peut facilement le rapprocher de ses yeux mais assit à une table pour faire un coloriage ou de l'écriture c'est lui qui doit se rapprocher et il prend donc une position courbée et à la longue il risque de se plaindre du dos alors qu'avec un plan incliné il pourra rester assit et droit tout en étant rapproché.

Ma fille à une table inclinée depuis la grande section mais ne s'y est installée que très occasionnellement car elle voulait être avec ses camarades sur la même table ( très compréhensible ils sont déjà différents si en plus ils sont à part !! ) Ensuite au CP cette table prend de la place et est haute donc pas possible de la mettre bien au milieu tout devant du tableau sinon les autres derrière ne voient plus donc pour qu'elle soit comme ses camarades nous avons adapter le plan incliné de sa table sur une des tables de la classe, elle peut donc être tout devant, à la même hauteur tout en inclinant comme elle le veut sa table, elle est ravie n'a plus à se mettre en 4 donc moins mal au dos et surtout elle n'ai plus à l'écart.
Si votre enfant se plein du dos je pense qu'il est mieux de faire la demande, sa ne vous coûte rien et au moins c lui qui décidera quand il ressent le besoin de s'en servir.

Delphine
K
katy35
Merci beaucoup.
Ce qui m'inquiète c'est que l'ophtalmo disait que ce n'était pas forcément bon et que c'était un phénomène de mode.
C'est un spécialiste plutôt sérieux qui suit mon petit depuis la naissance donc j'ai confiance normalement en son avis mais là j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.
Je pense qu'effectivement présenté comme cela, ce me semble d'un confort indéniable mais dans ce cas pourquoi me dire que c'est inutile ???
P
phyphyne
bonjour! je ne peux pas trop t'aider sur ce genre de tablette ! on ne m'en a jamais parlé!! il est vrai qu'elle a sa tete collée sur la feuille mais bon apres je ne sais pas si c'est bien ou non ... desolée....la mienne se debrouille sans!
K
katy35
Bonsoir,
Je vois qu'en fait tout le monde est suivi de façon différente.
Si on ne t'a jamais parlé de tablette...
Comme quoi lorsqu'on lit tous les témoignages on voit que ce symptôme est vraiment traité au cas par cas...à défaut de dire selon les connaissances des spécialistes, ce que je ne juge pas mais dont je m'étonne toujours.
Je vais donc voir ce qu'il en est.
On m'a parlé de réunir l'équipe éducative et médicale pour la commande du matériel.
Je suis un peu dans le flou mais je suppose qu'il faut que je continue à m'informer en parallèle.
Les conseils sont les bienvenus...
M
mamandidris
bonjour , mon fils a un bureau incliné depuis le debut de année scolaire (gs) personnellement , pour son dos c'est quand même mieux , et depuis il à progresser un peu en graphisme et autre ...voila
G
Grégory
Je ne pense pas que la table inclinée change quelque chose à l'apprentissage de la vision. Donc je pense qu'il n'y a aucun risque à l'utiliser à que ça ne gênera pas votre enfant quand il n'en aura pas (au collège par exemple, ça risque de devenir compliqué à mettre ne place).

Comme l'a dit teilomae, la table inclinée est là avant tout pour des raisons d'ergonomie afin de ne pas se plier en deux pour pouvoir s'approcher de sa feuille quand on dessine ou qu'on écrit.
Ayant un nystagmus et étant malvoyant, j'ai des problèmes de dos à cause de cette posture que j'ai depuis toujours quand je dois faire des travaux minutieux (je n'avais pas de table inclinée).

Je vous conseille donc de recourir à cette table inclinée, en tout cas ça ne peut pas faire de mal.

Identifiez-vous pour répondre