Ecriture et lecture

I
Invité
Mon fils est né avec un nystagmus congénital et je n'y ai pas fait grand cas car je l'ai tout de suite remarqué et le diagnostique a tout de suite été posé (2 semaines). Nous avons eu la chance qu'il soit suivi par un très bon ophtalmo qui l'a opéré peu avant ses 3 ans. Donc très tôt surtout à cause de sa grande fatigue et des possibles problèmes de torticolis et de dos. Depuis, il vit normalement c'est un garçon très sportif, très bon skieur, grimpeur etc. D'un point de vue scolaire, les enseignants ont tout de suite vu qu'il était très en avance (peut-être a-t-il compensé) et ils ont donc décidé après test de lui faire sauter une année. Il a maintenant 6 ans et il est en 2ème ce qui correspond en france à l'année Ce1. Alors que tout allait parfaitement il ne progresse plus en écriture (c'est de plus en plus illisible) et alors qu'il lit déjà très bien semble crocher, se perdre dans le texte etc. La maîtresse me dit qu'elle ne sait plus quoi faire car l'écriture l'handicape de plus en plus. Il est très à l'aise oralement, reste curieux mais semble fournir un effort surhumain lorsqu'il doit écrire.Il est maintenant très découragé, ce qui me fait de la peine car c'est un enfant très enthousiaste.


Ma question est la suivante, pensez-vous que cela soit lié à son nystagmus. Je ne me rends pas très bien compte de ce que cela implique pour lui. On dirait qu'il a toutes les capacités mais que quelques chose le bloc. J'ajouterai que son opération a fait qu'il est passé de 15 heures de sommeil à 12 en l'espace de 1 semaine, donc je pensais qu'il ne faisait quasiement plus d'effort.

C'est comme si ce nystagmus que l'on ne voit plus physiquement, l'handicape seulement maintenant. Dites-moi ce que vous en pensez? Je ne peux pas iondre l'ophtalmo pour le moment. J'ajoute que il est astigmate et myope mais qu'il voit bien. merci,

mathilde
T
teilomae
Bonsoir,

je ne peux pas répondre à votre question ( le nystagmus est-il lié pour son écriture de plus en plus illisible ?) je peux seulement vous suggérer d'essayer quelque chose si l'enseignante et le corps médicale n'y voient pas d'inconvenient, c de peut-être stoper l'écriture et le faire travailler sur ordinateur, je vous suggère cela car je sais que dans certain cas de dysprasi c ce qui se pratique ( j'ai le cas dans ma famille ).
C
carpe diem
Avez vous pu voir son ophtalmo depuis que ce probleme est apparue ? on dirait que c'est ca vu qui baisse comme vous le decrivez , comme s'il ne percevait plus les choses de la meme facon . A t il un suivi ophtalmologique frequent ? Son acquité visuel a peut etre beaucoup diminuée?

Identifiez-vous pour répondre