Nystagmus et permis de conduire

A
Azrael
Bonjour à tous,

Nouveau ici (je passerais me présenter à l'endroit approprié, promis), je suis atteint d'un nystagmus congénital. Associé, sans doute, à une poignée d'autres troubles de la vue, mais disons que celui là est le plus lourd. J'essaye, autant que faire ce peut, de mener une vie la plus normale possible malgré ce handicap.

Dans ce cadre, je souhaiterais passer le permis de conduire (permis B) mais je me demande quel est l'état actuel de la règlementation par rapport à ma déficience :
J'ai 23 ans et j'ai donc un nystagmus, qui a été opéré quand j'étais petit (ça aussi, faudra que je vous en parle) mais qui reste bien présent. Corrigé, j'ai 7/10 faible en vision binoculaire, et environ 5/10 à un seul œil et 5,5 à l'autre.

Mon ophtalmo m'a semblé très incertain : il n'a pas voulu me rédiger de certificat médical attestant de mon aptitude à conduire, tout en me disant que "j'avais mes chances" et que "s'il était moi, il tenterait, car ça devrait passer a priori".
J'ai essayé de me renseigner sur la règlementation en vigueur mais ce n'est pas tout à fait clair pour moi.

J'imagine que la question a dû être posée cent fois mais je n'ai pas trouvé en faisant une recherche :
Puis-je oui ou non passer le permis de conduire en l'état ?

J'aimerais savoir si c'est "oui, sans problème", si c'est "non, clairement pas", ou si c'est "oui peut-être"

Dans ce dernier cas (oui peut-être) quelqu'un pourrait-il, par le plus grand des hasards, m'aiguiller sur les démarches à faire pour avoir une validation officielle le plus tôt possible ? (préfecture etc.)
En effet, je suis assez fauché et le permis, c'est un endettement sur plus de 3 ans qui va peser très lourd sur mes maigres finances : je veux donc être sûr de pouvoir me lancer avant de contracter cet emprunt. Je ne voudrais pas dépenser 1200 Euros dans un permis qu'on me refuserait au dernier moment parce que l'examinateur, le jour du permis, m'envoie chez un ophtalmo qui dit finalement "non".

Vos témoignages, ainsi qu'un résumé de la règlementation si quelqu'un a des infos précises et à jour, m'intéressent.

Merci d'avance.
D
delphine
Bonjour Azrael,

Pour passer le permis il faut avoir 5/10 en binoculaire et 6/10 au bon oeil si l'autre a moins de 1/10. Donc normalement pour toi c'est bon. C'est à un ophtalmo agréé de certifier que tu es apte. Ou bien à la préfecture.
Tu peux y aller franco comme ça sans faire aucune démarche, mais c'est un peu risqué parce que le jour du permis, l'examinateur peut te demander de lire une plaque d'immatriculation et si tu n'y arrives pas, il a le droit de ne pas te valider l'examen et de te dire de revenir une fois que t'auras un certificat d'aptitude. C'est dommage...

Pour ma part, l'auto-école m'avait conseillé, même si je savais que j'avais l'acuité visuelle requise, de passer l'examen à la préfecture comme ça j'étais tranquille le jour du permis. Maintenant, c'est dommage aussi, parce qu'ils ne donnent quasiment plus d'aptitude définitive, et du coup je me retrouve obligée d'y retourner tous les 5 ans... Je n'aurais pas eu ce problème si je n'avais jamais fait de visite.

Tu peux aller jeter un oeil sur le site bassevision.net il y a pas mal de documentation sur ce sujet.
A
audrey26
Alors, je peux te répondre précisément. Il faut avoir 5/10 en binoculaire. C'est tout.

J'ai une vision en binoculaire de 5/10.....et 5/10 à chaque oeil.

Ayant un nystagmus, la règlementation ne nous permet pas d'avoir un permis définitif. Moi, j'ai un permis qu'ils appellent provisoire.

Pour l'obtenir, j'ai du passer devant la commission des permis de conduire à la préfecture..... tu dois avoir un certificat médical de ton médecin (ca appuie ta demande)....sache qu'il existe des ophtalmologues agréés par la préfecture et que le médecin de la commission qui te recevra pourra te demander d'aller en voir un.....mais pour toi, y'a aucun problème.
Le médecin que tu vois à la commission n'est pas forcément un ophtalmo.....(une fois je suis tombée sur un ditététicien généraliste!!!).
Passsent devant cette commission tous les gens qui ont "conduit en état d'ivresse".... tu vois le genre.....;dans la salle d'attente, j'ai toujours l'impression d'etre "la plus normale"!!!

La première fois que j'avais demandé à passer devant cette commission, j'ai été refusée de passer mon permis car j'avais 4,5/10.... pui, je me suis faite opérée par Annette Spielman, et je suis repassé devant la commission, 5/10... ACCORD. J'ai passé mon permis......MAIS, mon permis était provisoire avec obligation de repasser devant la commission tous les ans.....car ma vue était trop limite...Au boute de 3 ans de permis, lors de ma visite annuelle, le médecin a été sympa, et m'a dit : "votre vue stagne, on va vous faire venir tous les 3 ans"....j'étais contente car tous les ans, je devais monter un dossier avec "photos" + payer la visite à la commission car c'est payant.

J'habite une grand ville de France et, un jour, un médecin de la préfecture m'a dit : "vou etes le seul cas de la préfecture à faire cette procédure".....conclusion : Je suis la seule en règle.... car je ne pense pas etre la seul à avoir ce pb de vue dans ma ville. Mais, comme me dit mon mari, je n'ai rien à me reprocher par rapport à mon assureur.

J'espère que tu passeras ton permis.....tu le peux c'est sur.....pour moi, ca a été une motivation énorme.je l'ai eu du premier coup et mon moniteur d'auto école en a pleuré!!! (pour la petite histoire!!!)

Bon courage
Audrey
A
audrey26
Delphine avait super bien résumé....lol
J'ai fait un peu long!!!!

Delphine, c'est super que tu passe en préfecture que tous les 5 ans, mais ta vision est meilleure que moi....
C'est vrai que tu as raison, moi aussi l'auto école m'avait conseillé comme toi... par rapport aux plaques d'immatriculation car je ne pouvais pas les lire....
D
delphine
Le médecin de la préfecture m'a dit qu'on ne donnait plus d'aptitude définitive et que 5 ans était le maximum... C'est bien assez fréquent comme ça !
A
anakin43
Bonsoir,

ci-dessous un document intéressant sur la basse vision et la conduite !
http://www.ophtalmo.net/bv/Doc/2006-6238-XZ-ariba.pdf
J'envisage de conduire une voiture sans permis, j'aimerais bien avoir l'experience des personnes qui conduisent ce type de véhicule!
Merci.
K
karine
pour moi j'ai été me presenter a l'auto école sans qu'on me pose de question , j'ai passé mon permis de conduire et je ne l'ai pas eu car je n'anticipé pas donc mon auto ecole m'a dit d'aller passer l'examen a la prefecture ou j'ai été recu par deux gentils docteur qui m'on donné le droit de conduire sans devoir passer de visite de controle alors que j'avais une vision binoculaire de 6/10 ce jour la car il y a des jours ou je vois mieux que d'autre c'etait un de ces jours. ils m ont seulement dit de ne pas conduire de camion...mais je sais que j'ai eu de la chance, c'est pourquoi je n'ai toujours pas repasser mon permis car deja c'est a chaque fois un cout et je ne roule pas sur l'or et aussi car j'ai conscience que je serais dangereuse sur la route (je sais qui a plus dangereux que moi car je suis consciente de mon probleme) mais j'ai peur meme si cela me rendrait la vie plus agreable car pour l'instant c'est mon mari qui me conduit au boulot donc sacré budget essence et lui ne peut pas trouvé de travail c'est pourquoi je voulais me renseigné pour une 'opération!

karine

Identifiez-vous pour répondre