Position de blocage: faut il s'en rejouir

G
guiligui
Bonjour
Mon fils presente un nystagmus horizontal depuis sa naissance. Il porte des lunettes depuis ses 10 mois car il est hypermetrope et astygmate. Ses lunettes semblent reduire les oscillations de ses yeux et il les porte sans aucun soucis. Il se developpe par ailleurs tres bien, il a marche avant son 1er anniversaire, et ne semble pas avoir de gêne dans tout ce qui est motricité fine (prise de petits objets). A son dernier RV (il a auj 17 mois) l'ophtalmo a vu qu'il avait trouvé une position de blocage, il tourne legerement sa tête a droite. L'ophtalmo semblait trouver cela tres bien, m'a deconseillé l'usage de verres correcteurs a prismes pour redresser sa tête. Je suis perplexe car même si j'ai bien compris que cette position lui permettait d'y voir plus nettement le doc me parle en même temps d'une possibilité de developpement de strabisme liée a la position. Je m'interroge aussi sur le fait que rester souvent la tête de cote n'est pas physiologiquement naturel et doit entrainer des tensions musculaires pas forcemment agreables...Je pense demander un 2nd avis ophtalmo et je me tourne vers votre vécu....
Par avance merci.
T
teilomae
Bonsoir,

l'ophtalmo ne vous a pas parlé d'une éventuelle opération car il est possible d'opérer quand il y a un point de blocage pour recentrer celui-ci car en effet la tête tournée risque de lui amener un torticoli.
De quelle région êtes vous ?
H
Henri
Bonjour,

Oui, de quelle région êtes vous ? avec ce pseudo ce pourrait être vers l'ouest ?
N
NEGRAO P
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site...
Je présente depuis septembre une vision double, aucune correction et aucun prisme ne me satisfait...Fin décembre j'ai fais un IRM qui annonce des taches situé sur le moteur visuel.le Neuro-opthalmo me dit que j'ai le syndrome de Parinaud et un Nystagmus horizontal a gauche assez marqué et plus leger a droite. J'ai un probléme de verticalité et d'horizontalité au niveau du regard, ainsi que des vertiges assez fréquents. J'ai également une perte d'équilibre...

Est ce les symptomes du Nystagmus?
Qu'est ce qui provoque le Nystagmus?

Je me tourne vers vous car bien souvent les médecins ont l'impression d'etre dépasser par la situation, merci.
T
teilomae
Bonjour,

le nystagmus fait parti du syndrome de parinaud.
Qu'est-ce qui provoque ce syndromeet ce nystagmus ? on ne peut pas vous répondre car ces symptôme peuvent être liés à beaucoup de maladies, seul des examens approfondis pourront peut-être répondre à votre question.

Désolée pour cette réponse et surtout bon courage.
N
NEGRAO P
Bonjour,

Merci de votre réponse. J'ai fais plusieurs examens approfondis mais les médecins ne trouve rien d'anormal, j'attend les résultats de la biopsie musculaire...

Merci.
G
guiligui
Une operation???? Ca me semble bien radical comme solution...il a 17 mois et une vision loin d'être stabilisée. Il penche tres legerement la tête, beaucoup de personnes ne le remarque même pas. L'ophtalmo m'a plutot parlé de la possibilité d'utiliser des verres a prismes. La rééducation par un orthoptiste ne peut pas encore s'envisager vu son tres jeune age.
Negrao je pense que vous auriez plus de réponses en postant votre message directement sur le forum et non en réponse au mien. Je suis pour ma part bien démunie pour vous répondre. Qui avez vous déjà consulté? En cas de soudain trouble de la vision il me semble qu'ophtalmo et neurologues sont les plus aptes a poser un diag mais je me trompe peut etre. J'espere que vous aurez rapidement une reponse a vos interrogations.
T
teilomae
Bonjour
Je m'interroge aussi sur le fait que rester souvent la tête de cote n'est pas physiologiquement naturel et doit entrainer des tensions musculaires pas forcemment agreables..

Je vous parle d'opération par rapport à votre citation ci-dessus, car parfois le cas d'un nystagmus avec un point de blocage tête tournée, on n'opère pour recentrer le point de sorte que la personne puisse garder la tête droite mais en aucun cas l'opération n'est faite pour améliorer le vision ( l'acuité visuelle ) l'opération est juste pour le confort.
N
NEGRAO P
Bonjour,

J'ai déja consulté opthalmos et neurologues, je suis suivi a l'hopital Lariboissiére mais les médecins semble perdus.
J'ai fais un bon nombre d'examen et ça ne donne rien. Je deséspere.

Merci.

Identifiez-vous pour répondre