Premiers pas sur ce site :)

A
Auroréa
Bonjour,
Je m'appelle Aurore, j'ai 17 ans, et je suis atteinte d'un nystagmus congénital. J'ai toujours mené une scolarité normale, et je suis en règle générale, toujours tombé sur des gens compréhensifs à l'égard de mon handicape. Sauf en primaire évidemment, là où la cour de récré ressemble plus à un ring de boxe qu'à autre chose :)
Enfin j'ai décidé de venir sur ce site pour échanger avec vous de la vie que l'on mène au quotidien quand on est confronté à ce type d'handicape. J'ai toujours "renié" en quelque sorte cette part de moi, j'ai tout fait pour la tenir à distance, pour me mettre à "égalité" avec les autres. En primaire, j'apprenais absolument tout par coeur pour ne pas rester en marge des autres (ce qui est un avantage pour tout ce qui est scolaire), mais en même temps, comme les profs avaient plus d'égards pour moi, je me sentais mal à l'aise, et mise de force sur le devant de la scène, alors que je ne demandais qu'à rentrer dans le lot. Maintenant je suis au lycée, j'ai du en changer et quitter l'école où j'étais du CP à la 3ème il y a 2 ans. Ca a été très très dur de reprendre mes repères, de me refaire des amis, de réapprendre à vivre dans un nouveau lieu, du coup mon année de 2nde a été une véritable catastrophe niveau notes, je n'étais jamais tombé aussi bas dans ma propre estime. Avec le recul, je sais que c'est aussi parce que d'une, je ne faisais pas réellement d'efforts pour travailler, et de deux, je refusais toute forme d'aide. Il était prévu que j'utilise un ordinateur portable en cours, et pourtant j'ai refusé catégoriquement toute l'année, parce que j'avais trop peur qu'on me rejette à cause de ça (j'ai connu une année de 5ème difficile où l'on me mettait à l'écart pour cette même raison).
Maintenant ça va mieux, je suis dans une classe géniale et je m'entends avec tout le monde, je me suis forcé à amener mon ordinateur en début d'année, même si j'ai du en pleurer avant d'entrer en classe. Alors à ce niveau-là, je pense avoir fait un réel progrès. Mais je sais qu'au fond, je suis toujours aussi mal dans mes baskets. Parfois prendre le bus ou marcher dans la rue s'avère être un véritable enfer pour moi, parce que j'ai peur que les gens me regardent, et voient ce que je suis, du moins ce que je pense être, quelqu'un de largement diminué. J'ai toujours ce regard face aux gens, je les surélève par rapport à ceux qu'ils sont... Je voudrais savoir si vous avez vécu, ou si vous vivez des situations similaires, et si avec le temps la confiance en soi peut s'accroître... J'ai plusieurs fois penser à aller voir un psy (en cachette parce que ma mère ne comprendrait pas). Dîtes-moi ce que vous en pensez... Merci beaucoup d'avance.
D
delphine
Salut Aurore :)

Pour répondre à ta question, je suis sûre que oui la confiance en soi peut s'accroître. Moi mon nystagmus est apparu quand j'avais ton âge, il y a 3 ans, il apparaissait par "crises", des salves soudaines de nystagmus, et au début c'était très angoissant. Une prof que j'avais a failli m'exclure de cours une fois parce qu'elle croyait que je me foutait d'elle en faisant trembler mes yeux ! Puis après je suis devenue photophobe et je me suis mis à porter des lunettes de soleil tout le temps, et c'était pas mieux. Mais maintenant je n'y fais quasiment plus attention et en somme le nombre de regards curieux ou de réflexions que je me prend n'est pas très élevé...
Moi je dis, vis ta vie, assumes, utilise les aides dont tu as besoin, et tout roule ! :)
A
Auroréa
Merci :) Ca me rassure un peu ;)

Identifiez-vous pour répondre