Help

P
predis
Bonjour,

Mon frère a un nystagmus, liè à sa naissance (il est né semi-axphixié). Il voit très peu et ne pourra jamais passer son permis auto.

Depuis toute mon enfance, je n'ai que des souvenirs du parcours de combattant de mes parents.
Et ce, pour trouver des médecins qui comprennent et soignent cette maladie ; pour trouver du soutien, tant moral, qu'administratif ; pour trouver une école adaptée ...

Je vous passe la souffrance de mes parents qui se sont démenés ... et qui se démenent encore !

Le GROS PROBLEME c'est aujourd'hui.
En effet, mon frère a 28 ans et un cap d'horticulture en poche. Pour info, ce diplôme, il l'a obtenu par "défaut", puisque cette filière est fortement "recommandée "aux personnes mal-voyantes.

Il a enfin son indépendance puisqu'il a un appart.
Il a fait une demande à l'AAH : résultat 50 % d'handicap (donc pas de prestation pécuniaire).

Les emplois traditionnels ne sont pas adaptés pour lui (trop lent) et les emplois style CAT ne lui correspondent pas, puisqu'il n'est pas déficient "mental".

ALORS COMMENT FAUT-IL FAIRE ?????

Je viens de découvrir ce site ; alors je me tourne vers vous tous.

Pour avoir des infos, des témoignages ; des offres d'emploi ????? Il habite en Vendée.
Toutes les pistes sont bonnes, non ?

J'ai peur que mon frère se désociabilise et qu'un cercle vicieux s'instaure.
Alors help !!!

Merci.
M
michel
c'est curieux qu'avec ce handicap il n'est que 50 % !
il faudrait obtenir plus , de combien est son acuité visuelle ?
T
teilomae
la MDPH marche beaucoup en fonction de l'acuité, on peut avoir un nystagmus et ne pas être reconnu car c l'accuité qui prime.
E
Erickdu26
Bonsoir.

Les 2 réponses sont toutes à fait exactes.
Il y a des barêmes pour la reconaissance.
C'est à ma connaissance moins de 1/10 ème.
En ce qui concerne l'emploi il y a dans chaque département un cap emploi et il devrait avoir dans la rêgion une association qui diagnostique la vue et fait en sote d'ader la personne à se diriger vers un emploi "adapté" au handicap. En rhone alpes ça s'appelle la FIDEV à lyon.

Malgré tout ce que les gens peuvent dire nous somme en France et il y a des solutions mais pour cela il faut ouvrir les bonnes portes. C'est pour cette raison que la MDPH a été conçue... Bougez les...

Voilà je reponds avec mes connaissance et mon expérience (je suis moi même deficient visuel) mais rien à voir avec le Nystagmus c'est mon fils qui est ateint.

En tout cas votre frère à de la chance avec ses parents et sa soeur...
P
predis
Bonsoir,

Merci pour vos réponses et vos infos.

Après correction, mon frère a une acuité de 4 ou 5.

Excusez-moi, j'éspère que j'emploie les bons termes.

Quelqu'un a t-il déjà travaillé en atelier protégé ?

Car mon frère, lui, refuse.
Il veut absolument un travail dit "normal".

Existe t-il des ateliers protégés qui accueille des personnes avec des degrés d'handicaps plus ou moins lourds ?

Merci encore pour votre aide.

C'est vraiment sympa et rassurant de pouvoir discuter avec vous.
E
Erickdu26
Bonjour.

Non je n'ai pas d'infos précises, je pense que vous parlez du CAT.

Par contre je pense que si votre frère refuse il faut respecter son choix et je pense même qu'il a raison.
Il faut qu'il aille vers un CAP emploi (pole emploi pour toute personne reconnu handicapé) handicap "leger ou lourd".

Comme je l'ai dit il y a des structures qui pourront l'aider (emploi ou formation "normale").

Voilà ce que je peux vous dire sur ce que je connais.
P
predis
RE bonjour,

Une autre question me hante.
En effet, mon frère a été reconnu handicapé à 50 % ; il souhaite faire un recours.

Je lui ai expliqué que faire un recours devait avoirs un sens.
Ok, son acuité après correction est de 5 ; mais, il faut aussi prendre en considération qu'il est très lent.
Et, c'est sur cela qu'il peut s'appuyer !?


Il compte bcp sur moi : il veut que je lui fasses sa lettre, et "tout se suite".

Je lui ai expliqué q'une simple lettre, n'était pas à mon sens, suffisante.

Je crois que des attestations de médecin joints à une demande de recours sont quand même plus convaincants.

J'ai bcp de problème à nouer un dialogue avec lui ; il en veut à tout le monde (famille, pôle emploi, assistante sociale) ....
Bref, je crois, que dès qu'on ne va pas dans son sens, il en conclue que nous sommes des ennemis (et encore, je suis polie).

Il attend bcp des autres, tant financièrement, que dans ses démarches administratives.

Il ne se prend pas en charge et n' a pas conscience de la réalité du monde du travail.
Il est très exigeant et peut même refuser une offre d'emploi (il a le sentiment d'être pris pour un "moins que rien" dans les offres qu'on lui a proposé). Bien sûr, il aa honoré certaines missions, mais à contre-coeur.

Bref, pour résumer, que me conseillez-vous concernant un recours ?

Comment communiquer ? Doit-on être "dur" (pour son bien)/ trop laxiste m'ennuie ...

Avez-vous déjà cotoyé des adultes avec des traits de caractères similaires ?

Merci pour votre aide,

nb : sa demande CAP emploi est en cours
A
Admin
Bonsoir,

Je te conseillerai dans un premier temps de le faire lire un peu ce forum. Il verra que parmis certains memebre de ce forum moi y comrpis on a environ 2 d'accuité visuel. Il a déjà une chance d'avoir 5. Il faut qu'il se bat un peu, et si possible seul. Il doit prendre ça comme un combat personnel. Ca ne lui avancera à rien de s'en prendre à tout le monde.

Et même à 28 ans il peut suivre des formations, la plupart sont finacé donc qu'il en profite, qu'il en parle avec la personne qui le suivra à CAP emploi.

Pour la lettre je pense que cela ne servira à rien. Ne pas se reposer sur ça en tout cas.

Voilà bonne chance à lui et courage...
P
predis
Bonsoir HOLLOWMAN, et merci pour vos commentaires.

Effectivement, je suis d'accord avec vous ; j'ai même dit à mon frère que je m'étais inscrite sur ce site et que je l'invitais à faire le curieux ...

Mais, sa réaction a été nulle ... alors, je vais peut-être le "contraindre" à y jeter un coup d'oeil ...

Et, je vous rejoins quant au fait qu'il est temps qu'il se prenne en charge, tout seul.

Qu'il assume enfin sa vie, même, si elle est différente de celle des autres.

Ah, c'est un travail de longue haleine ...

Bonne continuation à vous, et merci.
E
Erickdu26
Bonjour.

Completement d'accord avec Halowman.
Pour la lettre seule celles de medecin(s) sera "endtendue"...
Pour la situation de votre frêre le Cap emploi devrai être une solution (mon expériece).
Je pense que vous ne devrez pas le laisser tomber mais par contre etre ferme, je t'aide a condition que...
Sa maladie n'excuse et n'explique pas tout !!!

Mais la c'est le domaine de la "psy" laissons le aux "pros"...
P
predis
Bonsoir,

J'ai vu mon frère aujourd'hui (repas de famille à l'occasion d'un anniversaire).

Il est tjs aussi peu bavard ... et me rejette ; en fait, il rejete toutes les personnes qui ne pensent pas comme lui.

J'ai un ENORME doute : peut-on considérer qu'une acuité de 4 et 5, génére réellement un handicap ?
En effet, il roule à scooter ...
Ok, il est lent ... mais la lenteur n' a jamais été reconnu comme un handicap ... même si tout peut être lié ...

Je crois qu'il s'est mis en tête, et nous tous aussi, qu'il est handicapé, et qu'à cause de cela, des solutions vont lui être trouvées ... toutes prêtes.

Sauf, que la vie, ce n'est pas ça ...
Et, malheureusement, il n'en a pas conscience.

Il est très exigeant et se désociabilise , et surtout, il est complétement bloqué.

Il m'a dit aujourd'hui, qu'il avait des problèmes personnels, et qu'il ne dormait plus la nuit.
Et bien sûr, d'un ton méprisant, il m'a répondu qu'il ne voulait surtout pas m'en parler (nous en parler).
Le dimanche étant fait pour se reposer ! je lui ai répondu sut le ton de la plaisanteire, qu'en effet, le lundi était un jour bien plus adéquat !

Merci de me dire si vous pensez que sa vue est handicapante, et sur quelle échelle ?
Merci pour vos témoignages.


Voilà, zéro dialogue - un mur - aucune remise en cause - de l'agréssivité - et tellement de souffrance ...

Que faire ? Il est temps qu'il s'assume aussi.

Identifiez-vous pour répondre