Mes années d'études

A
Admin
Pour ma part je ne recopiais jamais le tableau, j'ai remplacé mes yeux par mes oreilles. Je prenais des notes. Il faut savoir écrire tres vite, savoir abrégé. Moi j'en priftait par exemple en meme temps qu'ils erivaient une formule au tableau, ils le diaient à haute voix.
Pour le francais ou l'histoire ca pose pas trop de problème, souvent le sprofs dictent leur cours en meme temps qu'il ecrivent au tableau donc là, on ne parle pas avec son voisin, on s'asseoit au 1er rang et on écoute.
C'est pas une méthode efficace car quand ca se complique ca devient difficile, je parle des maths ou des matières à chiffres qui demande de la compréhension, là bien sûr il fau tsuivre le résonnement des profs.

Sinon il y'a une autre méthode que j'utilisais, c'est utilisé les manuels scolaires, en math par exemple il y'avait le cours, c'est vrai que le sméthodes etaient differents parfois de ceux des profs mai sy'avait l'essentiel. Ensuite tous est une question de volonters de retravailler les cours.
Je travailler 2 fois plus que les autres bien sûr et parfois j'obtenais des notes supérieur à mes camarades de classe.

Aussi je n'avais jamais parlé de mon problème à aucun prof bon sauf quelque uns, c'est assez difficle de leur en parler surtout que certains profs ne sont pas du tout à l'écoute des élèves. Il sont des têtes qui disent aller hop je finis mon cours et je me casse. Oui je suis du 93, j'en ai vu des profs "je m'en foutisme".
Jen epouvais pas compter sur eux, une fois j'avais demandé un agrandissement à un prof mais le jour suivant il ne l'avait pas fait, bah je peux le comprendre. Mais depuis ca, ca me genait de demandé pour la suite ainsi qu'èà d'autres profs .

Faut dire j'avais choisi de faire de l'électronique car je n'etais pas bon pour une fillière générale. bah oui de l'éléctronique alors que j'ai un nystagmus. C'était vraiment interressant et j'aurai vraiment aimé continuer mais ca devenait vraiment compliqué avec les shemas écris tout en petit.

J'ai arreté en 2e année de BTS, bah je me suis dit que plus tard ca ne me menerait nulle part ce diplome, j'ai opté pour un BTS informatique de gestion

Voilà ce fut comme ca mes années scolaires, mais ca m'a demandé enormement d'efforts et ca se compliquait d'année en année. J'ai eu mon BAC STI éléctronique au rattrapage mais pour le BTS Informatique de gestion j'ai eu beaucoup de mal surtout que je l'ai préparé avec le CNED. Je ne voulais plus aller en cours, j'en avais un peu marre de tous ca, ca m'avait vraiment épuisé, trop stressant.

Vous m'escuserez pour les fautes, je ne tiens pas vraiment à me relire désolé. Je n'ai pas tous detaillés bien sûr mais le principal est là.
Ne faite pas comme moi parlez en avec vos profs, moi je n'osait pas, j'etais très timide d'ailleurs, mais c'est vrai que je regrette enormement.
Voilà ++
L
laurence
j'ai une petite question à te poser elle est peut être bête mais bon: comment avec le peu de vision que tu as tu suis dans un livre ou même pour écrire sans aide ou alors de près tu vois correctement?la vision de près et l'acuité visuelle n'ont rien à voir?
a plus Laurence
A
Admin
C'est simple, soit j'ai le nez presque coller à mon livre, soit chez moi j'utilise une loupe pour lire. A l'école j'avais trop honte d'utiliser une loupe, mais je me rapprochais en me penchant pour lire, j'essayai de déchiffrer petit à petit et avec un peu de bon sens je comprenais les phrases mais c'est vrai que j'etais très lent surtout en francais ou on devait lire des textes.
Mais aux examens j'ai demandé des agrandissements et un tiers temps bien sûr.

Pour l'écriture c'est simple aussi, j'écris assez gros et assez bien, je connais mon écriture donc j'arrive très facilement à me relire, et àdéchiffrer mon écriture, question d'habitude. Par contre pour l'écritures de mes camarades impossible à les lires. Là je me faisais aider lorsque je devais recopier une lecon sur leurs cahiers, là ma soeur m'aidait beaucoup.
J
JL78180
Bonjour Laurence,

L'acuité visuelle mesurée en 10e concerne effectivement la vision de loin : mesure à ~5m.

Mes ophtalmos évaluent mon acuité visuelle en vision de près avec une autre échelle : Parinnaud.

Je suis à P2 en vision de près les 2 yeux ouverts et 9-10/10 en vision de loin les 2 yeux ouverts.

En "acuité visuelle monoculaire vision de loin", je suis à 2/10 pour l'oeil droit et 8/10 pour l'oeil gauche.

En vision de près, mon acuité visuelle monoculaire est mauvaise pour l'oeil droit (j'ai suggéré aux ophtalmos de ne pas les évaluer, mais évaluer uniquement l'acuité binoculaire.

Le critère d'ophtalmo = plus le score est élevé en VL, mieux c'est : IE, une acuité de 15/10 est mieux qu'une acuité de 10/10.

10/10 n'est pas une "bonne acuité", c'est le "minimum syndical", c'est à dire, seuil de correction optique.

20/10 est une "super acuité", ça existe, paraît-t-il.

En échelle Parinnaud (je ne suis pas certaine d'orthographe), plus le chiffre est petit, "mieux c'est" : P1.5 est mieux que P2, P1.0 est encore mieux que P1.5, P3 est moins bien que P2...
D
danieluspantin
je m'appelle daniel macik, je vis a Pantin. J'ai souffert des problèmes visuelles qui ont engendrées des troubles dyslexiques. J'ai une ambliopie fonctionnelle à l'oeil gauche et des troubles de stabilité visuelle. J'ai des informations inédites sur l'école de la posturologie de lisbonne. Je vous donne mon numéro de téléphone 01 57 42 39 51 et laisser un message.
J'ai l'impression que je suis laissé pour compte par les médécins. Je suis à la recherche d'un bon ophtamologue postural. Je suis allé au centre médical Prodys mais j'ai été très mal acceuillie. Ce cabinet m'a pas remis des certificats médicaux sur les troubles de postures et sur les troubles visuelles. Un autre médecin me propose des verres à prismes, et un autre m'a dit que cele ne sert à rien. Quand je lis, je vois tout en double et souvent j'ai du mal à fussionner. J'ai des instabilités visuelles. Je n'arrive pas à établir des diagnostiques complets sur ls troubles phories de près ou de loin, ni sur la vue périphérique.
J'étudie l'optique psysiologique par moi même.
Je sais qu'un bon placement de la tête peut induire des améliorations pour des personnes souffrant de nystagmus. Je vous propose de m'appeler
J
Jef
J'ai utilisé à peu près la même technique que toi HollowMan, recopier sans regarder le tableau et prise de notes mais depuis 3 ans, je fais le cancre, je me mets au fond de la classe avec à côté de moi "mes yeux" c'est à dire un copain qui écrit bien et puis c'est tout ! :)

Mais le truc qui m'a fait le plus chier dans l'éducation nationale, c'est la connerie de certains profs, chez les jeunes on comprend mais chez un adulte c'est nul !
A
Admin
Mais le truc qui m'a fait le plus chier dans l'éducation nationale, c'est la connerie de certains profs, chez les jeunes on comprend mais chez un adulte c'est nul !

Tu peux préciser un peu plus ?
J
Jef
Y en a certain qui ne voit vraiment pas que t'es géné et même quand tu leur en parles on dirait que tu les fais chier ! :)
A
Admin
Oui c'est tout à fait vrai, c'est pour ca que je ne le disais à aucun prof que j'avais des problèmes de vues, ca se voyait ssur leur visage qu'ils etaient là pour faire que leur journée et se barrer.
- Une fois j'ai demandé à un de mes profs de m'agrandir certains documents, il n'a meme pas pris le temps de le noter et le lendemain il ne l'a même pas fait. Depuis j'osais plus demandé aucun service à un prof.
- En SVT, ma prof nous demandais de dessiner ce que l'on voyait au microscope, elle a vu que mon dessin etait pas terrible, je lui ai dit que je voyais mal et ca comprenait avec mes lunettes bizarre. Eh bien elle m'a quand même noté, je me suis ramassé une salle note.
- Encore en SVT, avec un autre prof, nous devions faire une dissection d'une Langoustine (pauvre Langoustine, c'est pas une dissection que j'ai fait mais plustot une nouvelle rectte de ...), donc je lui ai expliqué mon cas, bah il m'a quand même mis une salle note, sympa le prof non ?
B
blaise
personnellement, j'ai eu une autre approche: j'allais voir les profs en tout début d'année, sans dramatiser mon handicap, en leur demandant simplement des document agrandis, ou du moins pas réduits (ils ont toujours un modèle de base non réduits, ça ne les gênait pas de me le donner).
pour lire au tableau j'avais aussi un gros problème, que j'ai réglé en 1ere S en utilisant un zoom (jumelle monoculaire, assez discrète qui tient dans la main) qui me permet surtout une lecture de loin, mais que je peux aussi régler pour lire, a condition d'éloigner suffisamment le livre (lecture a 40cm)) c'est assez confortable a utiliser et je m'en sert toujours dans la vie professionnelle lors de présentations, réunion, formations etc. le principal défaut du zoom est la réduction du champ visuel, qu'il faut compenser en bougeant le zoom. a posteriori ma vie aurait ete plus simple si j'avais eu ce zoom des le début de ma scolarité!

mon ophtalmologue m'avait aussi parlé du tier-temps et documents agrandis, que la COTOREP m'a accordé, et qui m'a permis de bien réussir mes examens (mention A bien, pas très loin de la mention bien au bac C) puis de faire appliquer les mêmes condition lors des partiels en math préparatoires.
D
DADOU
bonjour
l 'ecole voila ma tres grande crainte du moment
nouvelle maitresse a la rentree comme tous les ans j ai peur
pourtant nous avons de la chance car mon fils est dans une ecole super les profs sont tres bien
nous l'avons scolarise a 2ans (pour l'aider a se devellope pari gagnant)
en ps la premiere annee tous c'est tres bien passee
la deuxieme annee de ps les choses se sont gatee,casse de lunettes 7 paires dans l'annee,il etais tres en colere,agressif,la maitresse ma alerte tres rapidement nous avons mis en place des seances de psy qui ont porter ses fruits ily va chaque semaine
puis j'ai ete mis en contact avec un medecin mr gravier de nantes
qui nous a beaucoup aide et surtout ecoute
jusque la dadou etais juste suivi par l'ophtalmo qui est super
nous avions rencontre un sois disant grand proffesseur quand il avait 3mois qui nous avait ramene dans nos foyer sans aucune reponse elle avait meme eu le toupais de nous dire qu'il n'etais pas normale d'avoir decele la maladie si tot,elle avait malgre tout prescrit des examens erg et compagnie nous n'avons jamais eu les resultats malgre les nombreuses relance de mon medecin par contre la facture est bien arrive
cela nous a beaucoup refroidi et nous avons maintenant beaucoup de mal a faire confiance
suite a la visite chez mr gravier tous c'est declenche il nous a mis en contact avec la mda et l association gabriel deshayes
maintenant dadou est reconnu enfant handicapee
l asso fait le suivi scolaire et a preconnise des seances orthopie chaque semaine
on a fait de gros progres enfin surtout dadou il est heureux et sa se vois il a un pupitre c'est pas grand chose mais pour lui cela a ete une revelation ses progres son impressionnant
a la rentree prochaine il aura un bureau pupitre
mais voila il faut un temps d'adaptation pôur la maitresse et ca me fait peur
la maitresse de cette annee ma dit qu'il lui a fallu 2 mois avant de se rendre compte de ses difficultes(il s'adapte et cache son handicap)
dadou est autonome il lui faut peu de temps pour decouvrir un piece et ses dangers il palpe mets tous a la bouche
ola la je vous raconte ma vie desole!!!
voila qui pourrais repondre a ma question?
dadou se fatigue tres vite car il faut qu'il se concentre beaucoup
il va en gs en septembre et la question de la sieste m'inquiete il dort encore 3 heure par jour cela lui est neccessaire
qu'en pensez vous ou avez vous rencontrez se probleme avec votre enfant?
qu'avez vous fait?
la maitresse de l annee prochaine n'a pas l'air d'accord de vouloir laisser dadou faire une sieste 1h par jour elle ma dit que cela va perturbuer son emploi du temps
que dois je faire?
merci
B
blaise
en grande section il n'y a normalement pas de sieste, sauf parfois en début d'année. une sieste de 3 heure semble bien longue, peut être ne dors t il pas assez la nuit ? auquel cas, le forcer à moins dormir lors de la sieste devrait le pousser à dormir davantage la nuit.
sinon, l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, il est toujours possible de ne le mettre que le matin, et de lui faire faire la sieste à la maison ou chez une nounou l'après midi.
sinon, il est vrai qu'il faut beaucoup de concentration et que c'est un peu fatiguant, mais c'est aussi une question d'entraînement. avec un peu d'habitude, la concentration sera de moins en moins fatigante.
tu dis qu'il s'adapte et cherche a cacher son handicap. a mon avis ce n'est pas le cas, c'est juste qu'il n'en a pas conscience (il a toujours vu de la même façon et pense que les autres voient comme lui, sur cette base, si les autres arrivent à faire quelques chose il doit aussi y arriver, ce qui n'est pas une mauvaise chose et pousse justement à s'adapter), c'est plutôt à la maitresse de proposer son aide dans des situations qu'elle peut juger difficile (il ne faut pas quelle impose son aide par contre): ayant l'habitude qu'on lui propose une assistance, il prendra l'habitude de la demander quand il en aura vraiment besoin.
D
DADOU
Merci Blaise pour cette réponse
Dadou dort très bien la nuit il fait 12h de suite
je vais essayer de diminuer les siestes pour lui faire prendre un autre rythme.
La fatigue de concentration: je me demande si l'orthopédiste ne peut pas l'aider la dessus ? Il débute les séances peut-être que cela va l'aider.
Tu parles de conscience de son handicape
vois tu vu les réactions diverses qu'il a eu je pense qu'il est quand même conscient un minimum
d'ailleurs en 2 année de psy il s'est rendu compte de ses difficultés par rapport au camarade d'où la colère d'après le psychologue.
Le psy me parle souvent de culpabilité comment es ce possible!!
et punition comme si on l'avait puni en lui donnant cette maladie
c'est difficile a comprendre pourquoi a t'il ses sentiments?

Edit par l'admin : Merci de faire un minimum attention à l'orthoghraphe et l'écriture. Je me suis permis de corriger un peu
D
delphine
Bonjour Dadou !

Je suis très attentive à cette histoire de sieste. Moi-même je souffre d'une extrême fatigabilité, souvent sommeil, paupières qui tombent et si je dors pas : mal de tête, nystagmus encore plus important...

Cette fatigabilité fait que une journée entière de boulot, c'est dur à gérer, je suis en terminale scientifique et j'ai du étaler le passage du bac sur 2 ans : la moitié des matières cette année et l'autre moitié l'an prochain, j'ai donc un emploi du temps à mi-temps. Par contre, je ne sais pas et je ne pense pas que ce soit directement lié au nystagmus.
D
DADOU
les personnes qui m'aident de l'association me disent que souvent les enfants déficient visuelles ont une fatigue plus importante de faite de la concentration
ils m'ont confirmer que l'orthopie pourras l'aidee
pour la rentree on verra bien si la maitresse fait de la resistance comme elle a eu l'air de me faire comprendre je n'hesiterais pas a prendre des decitions irreversibles
mon fils n'a pas a payer le faite qu'elle aura plusieurs enfants a soucis
bien que je comprend que pour elle ce n' est pas facile
mais l' association lui a donnee un sacrée coup de main
ils ont transcrit tous les cours
A
Alexandra
C'est génial aujourd'hui de voir que l'on a pas été seul à galérer à l'école. Moi, comme vous je trouvais des astuces, et bien entendu, me servais également plus de mes oreilles que de mes yeux. C'est difficile car ce mettre devant n'est pas toujours facile et parfois même au premier rang ce n'était pas évident. Alors moi aussi, je comptais sur la bonne copine pour m'aider mais parfois ça l'agaçait . Tout ça fait prendre du retard, mais heureusement j'ai, malgré tout, eu une bonne scolarité. Autant dire qu'en plein contrôles, j'ai abandonné l'idée de jeter un coup d'œil sur la copie du voisin car j'étais tout de suite grillée.
Bref, la scolarité demande plus d'efforts mais on se débrouille. Ce qui est plus dur c'est l'incompréhension des gens qui sont parfois insistant et ne comprennent pas que même avec des lunettes notre vue n'est pas parfaite, et se moque quand on a le nez collé sur l'écran.
S
Shuwbaka
Perso chuis en 2nd général et technologique et je suis déclarée à la MDPH que depuis l'année dernière (suite à mon année de 4ième qui s'est très mal passée... 8h - 17h tous les jours = grosse fatigue = migraine + nausée = j'ai manqué tout le mois de mai et mi-juin, car les médecins ignoraient la cause et donc ne proscrivaient aucun médicament du coup je ne guérissais pas). Mon année de 3ième c'est super bien passée (en même chuis passée du privée au public, c'est bcp plus cool le public xD du moins, le miens). Et cette année chuis en 2nd, je n'ai pas de problème particulier au niveau des notes, je reste dans la moyenne sans trop travailler (je suis une flemmarde et travailler le soir n'ai pas toujours facile après 8h - 18h, surtout si je veux tenir la semaine sans migraine >.<). Cette année jai eu le droit à un aménagement spécifique, j'ai un ordi portable mais uniquement pour le français (pour le moment car je compte bien l'obtenir dans toutes les matières!) car c'est la seule prof ouverte. Je l'ai eu car je suis lente, et l'ordi est plus rapide quand on écrit avec les 10doights (je prends des cours pour ça, chez une ergothérapeute).
Sinon j'ai toujours dû être au 1er rang, au dans l'allée central. Je suis handicapée par mon oeil (vu que j'en ai qu'1 = pas de perspective) en sport, surtout ceux à balles. J'ai un peu du mal à m'imposer en tant qu'"handicapée" dans ma classe mais je fais du mieux que je peux pour m'imposer et pour ignorer les commentaires du genre "bigleuse" et "attardée mentale" (surtout que je suis pas attardée mentale mais bon xD).
Pour les contrôle j'ai le tière temps (oui oui même en cours ^.^ les profs enlèvent des questions en général) et pour les examens. J'ai aussi des agrandissement (mais pas pour tout) pour pas que je force ma vue.
Voilàà! ^^ Je suis pas mécontente de vie, ya des fois j'aimerais énormément savoir comment ça fait de voir de deux yeux, mais je fais avec et je suis très heureuse, j'ai une maman génial et des amis du tonnerre!

Dadou : A ta place j'essayerais de faire forcing pour la sieste! La fatigue accumulé risque de causer des problèmes comme pour moi... Et je ne pense pas que l'on puisse diminué la fatigue de concentration, perso j'ai besoin de me concentrer pour bloquer mon nystagmus. (Après je parle que avec mon expérience hein, ça peu différé ^^)
T
titi
bonjour,
moi je suis enseignante en maternelle et j'ai un élève qui souffre d'un Nystagmus horizontal depuis sa naissance, assoicié à des troubles psychomoteurs. Il est en grande section et j'ai demandé aux parents de faire une demande d'Avs auprès de la MDPH afin qu'il puisse avoir un scripteur en CP. Pour l'instant, il est en difficulté en particulier en graphisme, il a beaucoup de mal à se concentrer et à former les lettres. Et bien entendu, il est en total décalage lors des activités collectives. Vos témoignages m'ont permis de savoir ce qu'il percevait car c'est la première fois que je rencontre un tel cas et il est difficile de se mettre à la place des autres et de savoir exactement les problèmes engendrés par ce handicap.
En attendant la réponse de la MDPH, pouvez-vous me donner quelques pistes pédagogiques pour l'aider au quotidien.

PS: pour la sieste en grande section, ça dépend des enfants mais il vaut mieux parfois travailler moins et mieux que de ne rien comprendre et de se mettre en opposition parce qu'on est trop fatigué! J'ai encore des élèves qui font la sieste et ils n'ont pas de problèmes de handicap.
D
delphine
Bonsoir Titi,

A vrai dire je vais céder la place aux autres pour tes questions, car je n'ai pas connu la malvoyance durant ma petite enfance, et de plus je n'ai pas d'enfant non plus...

Par contre je suis à 100% d'accord avec vous, la sieste, quand l'enfant en ressent le besoin, il faut la faire ! Rien ne sert de rester éveillé en étant fatigué.
K
kikao
bonjour,
moi je suis enseignante en maternelle et j'ai un élève qui souffre d'un Nystagmus horizontal depuis sa naissance, assoicié à des troubles psychomoteurs. Il est en grande section et j'ai demandé aux parents de faire une demande d'Avs auprès de la MDPH afin qu'il puisse avoir un scripteur en CP. Pour l'instant, il est en difficulté en particulier en graphisme, il a beaucoup de mal à se concentrer et à former les lettres. Et bien entendu, il est en total décalage lors des activités collectives. Vos témoignages m'ont permis de savoir ce qu'il percevait car c'est la première fois que je rencontre un tel cas et il est difficile de se mettre à la place des autres et de savoir exactement les problèmes engendrés par ce handicap.
En attendant la réponse de la MDPH, pouvez-vous me donner quelques pistes pédagogiques pour l'aider au quotidien.

PS: pour la sieste en grande section, ça dépend des enfants mais il vaut mieux parfois travailler moins et mieux que de ne rien comprendre et de se mettre en opposition parce qu'on est trop fatigué! J'ai encore des élèves qui font la sieste et ils n'ont pas de problèmes de handicap.

Bonjour titi,

ça fait plaisir de voir une enseignante qui vient s'enquérir des difficultés ou handicaps de ses petits élèves et c'est tout à votre honneur.

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A trois ans, mon garçon, qui souffre d'un nystagmus et de troubles envahissants du développement (légers), avait été renvoyé avec pertes et fracas de l'école maternelle du village après une semaine de scolarité.

D'après le maître d'école, il n'arrivait pas à s'intégrer et perturbait sa classe. Or, en dépit de sa mauvaise vision tridimentionnelle, l'enseignant l'a fait monter sur un toboggan de 2m50 et l'avait totalement traumatisé. Bien entendu, l'éducation nationale avait minimisé la situation, comme d'hab, en mettant l'accent le nystagmus et les TED.

Nous avions dû le scolariser, à nos frais (env. 4 000 €/an), dans le privé où il s'est intégré au bout de deux jours...

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A mon avis, chaque situation étant particulière, il serait intéressant de prendre contacter avec l'ophtalmo ou l'orthoptiste qui suit cet enfant. A l'instar des membres de ce forum, les conseils de ces professionnels seraient précieux.

Très amicalement Kikao
Z
zanzan
Bonjour tout le monde!
J'ai un nystagmus depuis euh... très jeune! (il paraît que j'avais 6 semaines à ma première consultation ophtalmo!)
Actuellement je suis en terminale S et je m'en sors très bien.
Je n'ai pas grand chose à ajouter: moi aussi je me concentre beaucoup sur les paroles des profs, plus que sur le tableau!
Je pense que le fait que je m'en sorte aujourd'hui est énormément du au fait que j'aie passé quelques années à suivre, une fois par semaine, des séances de "rééducation" dans un centre spécialisé (centre d'audiophonologie et d'éducation sensorielle de Charleville-Mézières pour être précis :-)). Durant ces séances, je me rappelle que j'exerçais ma mémoire (c'est cela qui a du m'aider pour la prise de notes), et d'autres choses peut-êtres plus "techniques", mais en tout cas visant à faciliter mon intégration scolaire, sociale... Enfin je ne peux que vous conseiller de vous renseigner, dans la mesure du possible!
En tout cas, mêmes "consignes" que celles déjà citées: 1er rang (quitte à passer pour l'intello :-)), un bon copain à côté, et essayer de dénicher les profs susceptibles d'être compréhensifs.
Je pense que c'est une bonne idée aussi de lui faire consulter un psy, ça peut l'aider dans son intégration sociale, l'acceptation de sa différence, ...
Mais à mon avis, il faut aussi l'encourager à prendre des initiatives (sans le lâcher totalement), de manière à ce qu'il s'habitue à prendre en main la gène causée (enfin tenez plus compte de l'avis du psy que du mien ^^)
Autre chose: au lycée je suis allé très tôt voir la COP (conseillère d'orientation psychologue) pour lui en parler, parce que je m'inquiétais un peu. Elle m'a fait prendre RDV avec le médecin scolaire, qui m'a parlé des aménagements spéciaux (du genre microscopes avec écrans ou du temps en plus) lors des exams. Je suis d'ailleurs en train d'écrire une lettre à l'inspection pour leur dire que finalement je n'en aurai pas besoin car j'ai très bien réussi le bac blanc.
Donc, courage, que vous soyez parents ou vous-mêmes atteints, les efforts paieront d'une manière ou d'une autre!
Si je peux vous renseigner, du haut de mes 18 ans de nystagmus^^, ça me fera bien plaisir!
A+
K
kikao
Bonjour tout le monde!
Je pense que le fait que je m'en sorte aujourd'hui est énormément du au fait que j'aie passé quelques années à suivre, une fois par semaine, des séances de "rééducation" dans un centre spécialisé (centre d'audiophonologie et d'éducation sensorielle de Charleville-Mézières pour être précis :-)). Durant ces séances, je me rappelle que j'exerçais ma mémoire (c'est cela qui a du m'aider pour la prise de notes), et d'autres choses peut-êtres plus "techniques", mais en tout cas visant à faciliter mon intégration scolaire, sociale... Enfin je ne peux que vous conseiller de vous renseigner, dans la mesure du possible!A+

Bonjour Zanzan,

Le centre d'audiophonologie dont vous parlez, s'agit-il de la méthode Tomatis ? Merci pour votre réponse

Amicalement Kikao
C
Cecilia59
Salut à tout le monde!
j'ai trouvé un site génial qui nous donne beaucoup de conseils, de jeux pour les enfants malvoyants ou aveugles.
C'est [url=http://www.enfant-aveugle.com]www.enfant-aveugle.com[/url]
A la prochaine!
K
kikao
Merci Cécilia pour l'info, ce site est vraiment très bien fait, amicalement Daniel
Z
zanzan
[quote=kikao]
Bonjour tout le monde!
Je pense que le fait que je m'en sorte aujourd'hui est énormément du au fait que j'aie passé quelques années à suivre, une fois par semaine, des séances de "rééducation" dans un centre spécialisé (centre d'audiophonologie et d'éducation sensorielle de Charleville-Mézières pour être précis :-)). Durant ces séances, je me rappelle que j'exerçais ma mémoire (c'est cela qui a du m'aider pour la prise de notes), et d'autres choses peut-êtres plus "techniques", mais en tout cas visant à faciliter mon intégration scolaire, sociale... Enfin je ne peux que vous conseiller de vous renseigner, dans la mesure du possible!A+

Bonjour Zanzan,

Le centre d'audiophonologie dont vous parlez, s'agit-il de la méthode Tomatis ? Merci pour votre réponse

Amicalement Kikao
Je ne saurais pas dire, je n'y vais plus depuis un certain temps...
Mais je vais me renseigner, mes parents doivent le savoir...!
Je vous tiens au courant.
Z
zanzan
Réponse: ma mère ne se rappelle pas avoir entendu parler d'une méthode particulière. J'ai retrouvé les papiers (sortes de conventions entre l'école et mes parents) ou j'ai lu que le but était, en gros d'affiner la relation entre ma vue et mes gestes (qui étaient trop lents quand il fallait être précis, ...)
Encore une fois, je pense que ça a été très bénéfique!
K
kikao
Réponse: ma mère ne se rappelle pas avoir entendu parler d'une méthode particulière. J'ai retrouvé les papiers (sortes de conventions entre l'école et mes parents) ou j'ai lu que le but était, en gros d'affiner la relation entre ma vue et mes gestes (qui étaient trop lents quand il fallait être précis, ...)
Encore une fois, je pense que ça a été très bénéfique!

C pas grave mon ami, merci d'avoir fait les recherches !!!

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