La diversité des nystagmus

H
Henri
J'ai pu rencontrer ou entendre parler de deux cas :

Le premier a un nystagmus permanent mais une acuité visuelle de 10/10, qui donc ne le gène pas du tout dans la vie courante.

Le second a les yeux fixes, mais quand il le veut il declenche l'oscillation des yeux.

J'imagine que les chercheurs se sont deja penchés sur ces cas pour voir ce qui les differencie.

Henri
J
JL78180
J'ai déjà cottoyé pas mal de "chercheurs" de CNRS ou autres dans les congrès, conférences payantes pour les familles, qui ont fait des années de "recherche" sur des étiquettes médicales, sans avoir rencontré un seul patient.

Ce sont des chercheurs qui publient fréquemment dans les revues médicales : ils font des synthèses des synthèses, touchent un modique salaire, versé sur le budget de recherche...

J'ai croisé cet été, dans un cabinet d'ophtalmologique de Lisbonne, une patiente à nystagmus non stop. Elle était gênée, a consulté pour essayer de résoudre son pb "yeux qui bougent tous seuls".

Son ophtalmo de formation classique n'arrivait pas à mesurer son acuité visuelle, n'avait pas de solution à lui proposer, l'a donc orientée vers le cabinet d'ophtalmologie-posturale de Lisbonne.

Après la pose de prismes posturaux de Lisbonne (ça se détermine en moins de 5mn par l'expert en question), la mesure d'acuité a été possible : car le nystagmus n'était plus visible à l'oeil nu (dissipation de mouvements incontrôlés des yeux sur le champ). Verdict : elle avait plus de 10/10 d'acuité à chaque oeil.

Elle est repartie avec une ordonnance de lunettes à primses sans correction optique (ce que j'appelle,par abus de langage : "prismes sur verre plan").

Ces phénomènes neuromusculaires ne sont pas vraiment connus de nos chercheurs.

Même les thérapeutes, tels que ophtalmos, orthoptistes, optométristes, ... ne maîtrisent pas leur comportement.

Lorsque j'ai raconté ce cas que j'ai pu observé à Lisbonne aux autres ophtalmos débutant dans le traitement de SDP par la Posturologie de Lisbonne, ils ont été très surpris : ah bon, ce n'est pas possible d'avoir une telle acuité visuelle et un nystagmus permanent : du jamais entendu, encore moins vu...

J'ai aussi rencontré un autre cas "extrême" dans ce cabinet (type de "bizarrerie" déjà lu sur un site dédié à la méthode de Bates) : une patiente avec une instabilité de défaut réfractif à FORTE amplitude de variation : variation d'astigmatisme hypermétrope de +10d à un astigmatisme myopique de -10d : soit 20 dioptries de variation instantanée.

Là non plus, les ophtalmos de dormation classique n'en ont jamais entendu parlé...

Finalement, l'instabilité de "défaut réfractif" chez cette patiente est également induite par son SDP : dès que les prismes de Lisbonne étaient posés sur la monture d'essais, tout s'est calmé, elle n'avait pas d'astigmatisme consolidé, n'avait pas besoin de correction optique, une paire de "prismes sur verre plan" lui suffisait pour stabiliser sa vision.


Revenons sur nos braves chercheurs : j'ai essayé de les inciter à creuser le traitement postural de Lisbonne : démontrer le lien de cause à effet entre le SDP et les différents "symptômes neuromusculaires réversibles", mettre en évidence le mécanisme de production et dissipation de ces troubles neuromusculaire (mécanisme "endocrinien" à démontrer : il faut un budget consacré aux dosages hormonaux pour démontrer ce mécanisme, les particuliers ou médecins en libéral n'ont pas les moyens de faire cette démonstration) : en vain, ces chercheurs ont "mieux à faire"* (leurs synthèses de synthèses de synthèses... les occupent déjà suffisamment, pour avoir le temps et l'énergie de s'intéresser à autres choses : ils exigeaient que ce soit les cliniciens qui ont fait le constat de dissipation de symptômes neuromusculaires suite à l'application d'une thérapie posturale de leur apporter la preuve irréfutable : c'est le mode à l'envers...).

Je cherche encore : des chercheurs mons occupés par le futile, qui s'intresse à l'utile pour nous, les patients.
A
Alain Péchereau
Le second a les yeux fixes, mais quand il le veut il declenche l'oscillation des yeux.

J'ai une vidéo que m'a donné une collègue d'un frère et d'une sœur qui déclenchent un nystagmus à la demande. En fait, il s'agit d'un pseudonystagmus. En effet, dans ces cas, l'enregistrement des mouvements oculaires montrent qu'il ne s'agit pas d'un nystagmus mais de petites saccades.
B
brigitte
quelqu'un donnait-il une personne qui a un nystagmus d'un seul oeil? cela semble rare on parle toujours des 2 yeux. Peut-il apparaitre à la suite d'une chute?
T
teilomae
Le Nystagmus est une cause de quelque chose, il peut être congénital ( càd dès la naissance ) mais peut apparaitre du à un traumatisme, un accident, une chute.......et pleins d'autre cause.

DELPHINE.
A
Alain Péchereau
Le Nystagmus est une cause de quelque chose, il peut être congénital ( càd dès la naissance ) mais peut apparaitre du à un traumatisme, un accident, une chute.......et pleins d'autre cause.

DELPHINE.

Le nystagmus unilatéral est très rare. Pour s'assurer qu'il est vraiment unilatéral, il faut un examen très soigneux. De plus l'emploi de méthodes d'enregistrement me parait indispensable.
B
brigitte
le nystagmus de ma petite fille est unilatéral et apparu après une chute d'une table à langer a 10 mois, est -ce donc réversible? on a l'impression que Luna a des vertiges car elle tombe sans raison c'est de plus en plus rare mais suite a un stress cela revient plus souvent? est-ce lié au stress? merci

Identifiez-vous pour répondre