Études d'orthoptie

D
delphine
SLT Delphine, je voulais aussi te demander, par simple curiosité quelles étaient tes matieres, cette année?anat, physio..?..est ce que vous avez de la chimie ou de la physique, je te demande tout ça
car je connais trés peu cette formation;, pourtant, quand j'étais jeune, j'en ai pas mal vu des orthoptistes...mais bon...j'ai une fille qui est en 1ère année de médecine et si elle n'a pas le concours, elle compte s'orienter vers le para médical,alors , je me renseigne un peu sur tout, dans quel genre de lieux tu trouves du travail:hopital, cabinets d'ophtalmo....est ce qu'il y a des orthoptistes qui, comme les infirmières travaillent au bloc avec le chirurgien?Pardon, je rentre dans une conversation privée, alors que je suis dans une discussion à thème qui n'a rien à voir avec ce que j'aborde Bref,on parlait au départ des asso et on se disait qu'il n'y avait pas de raison de ne pas s'en faire une...à suivre.

Coucou Sylvie,

Donc le concours d'orthoptie c'est un écrit avec bio et physique niveau terminale S et un oral de motivation. Ensuite dans les études, on a des matières qui sont directement axées sur la vue, donc : anatomie (oeil, cerveau, orbite etc...), optique/réfraction, contacto, strabologie, génétique, collyres, surface oculaire... ... Pas de matière "générale" comme la chimie et compagnie. On a des stages la plupart du temps, dans le service ophtalmo du CHU.

Concernant le travail, tu peux effectivement travailler à l'hôpital en tant que salarié, ou bien dans un cabinet d'ophtalmo (en libéral ou en salariat), ou bien encore toute seule en libéral. Tu as le choix. Certains orthoptistes vont également au bloc comme aide opératoire, je sais que l'ophtalmo qui m'a oéprée fonctionnait comme ça.

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas, c'est un beau métier :)

Identifiez-vous pour répondre