L'emploi, bon sujet...

H
Henri
Eh oui, quel emploi dans le futur ?

commerce, finance, artistique, expertise technique, ecrivain, fonction publique, pompier, militaire, medecin, sportif, ingénieur, communication, et quoi d'autres...

Est ce qu'il ne faut pas tenir compte de l'influence de notre vue pour choisir notre futur metier ?

Henri
J
JL78180
Il semblerait que l'on ne peut pas devenir pompier avec une basse vision, ou avec le port de lunettes, de lentilles de contact...

Par élimination, je suis arrivée à l'ingénierie (Génie Mécanique). Mais le fait de ne pas avoir de "vision tridimensionnelle" me gênait énormément (j'aurais aimé m'orienter vers le Design, l'ergonomie...), a freiné ma créativité dans mon domaine.

Mon fils veut devenir médecin (surtout ophtalmo : conséquence de découverte de sa fausse "forte myopie").

Ma fille (Ex-nystgmiste : l'état le plus sévère dans ma famille) voudrait devenir "décoratrice d'intérieur" : pour le moment, elle est très médiocre en gestion d'espace...
A
Admin
C'est vrai que j'imagine très mal une personne ayant un nystagmus exercé une profession autre qu'avec un outil qui est l'ordinateur. Car pour moi l'ordinateur reste le seul outil qui m'est accessible. Bien sûr il faut prealablement bien l'adapter à soi, résolution et taille de la police. De plus il existe beacoup d'outil qui sont disponible tel que les loupes.
J'essayerai d'ailleurs de faire un petit dossier sur ca, les differents outils qui existent ou comment configurer un PC pour les malvoyants.
Je dis ca dans le cas d'une personne ayant une accuité visuelle proche de 2/10.
D
DADOU
mon frere a un nystagmus 3et4/10 avec ses lunettes
il est cuisinier cela ne lui a jamais pose de soucis
mon fils est tres manuelle je refuse l' idee qu'il ne pourra excerce un metier manuelle,l'ordinateur est un tres bon outil mais pas une fin en soit
mais il est vrai que l'on nous a deja propose pour l'ecole un ordinateur nous avons refuser cette option pour le moment
B
blaise
je confirme que l'informatique est un bon débouché, c'est aussi la que je me suis dirigé.
l'avantage de ces professions est le manque chronique de main d'œuvre, qui incite les employeurs a être moins 'exigeant': si quelqu'un lui dit qu'il lui suffit de quelques adaptations sur un ordinateur cela ne l'effraie pas, alors que dans d'autres secteurs, l'employeur aura plutôt tendance a prendre un autre candidat, puisqu'il ne comprend pas trop le problème, il vaut mieux ne pas prendre de risque .... (même si on lutte contre la discrimination, ça n'est pas rentré dans la tête de tout le monde, loin s'en faut)
A
Admin
mon frere a un nystagmus 3et4/10 avec ses lunettes
il est cuisinier cela ne lui a jamais pose de soucis
mon fils est tres manuelle je refuse l' idee qu'il ne pourra excerce un metier manuelle,l'ordinateur est un tres bon outil mais pas une fin en soit
mais il est vrai que l'on nous a deja propose pour l'ecole un ordinateur nous avons refuser cette option pour le moment

Oui j'ai 2/10 et ca ne m'empeche pas de bien cuisiner, de bien manier le couteau (je rassure les mamans, c'est très rare que je me coupe un doigt, enfin si ca arrive c'est par accident surtout). Mais il y'a des exceptions pour certains metiers et cela depend surtout de l'accuité visuelle de la personne, moi avec mes 2/10 j'aurai du mal en cuisine, car je me penche un peu en avant, donc mon dos me fera souffrir au bout de 30 min. Et meme avec un ordinateur deja mon dos me fait souffrir. Je rejoins ce que dit blaise.
D
DADOU
permettez moi de vous répondre eh bien pour ma part je trouve ca triste
je sais parfaitement que mon fils n'auras pas acces a de tres nombreux metiers.mais je me batterais pour lui, dernierement j'ai rencontré un medecin qui m'a dit qu'il fallait que mon fils manipule au plus vite un ordinateur je suis contre au vu de son age et surtout je ne veut pas le cloisonner
je vous dirais meme que j' ai ete choqué de ses propos je suis sorti de se rdv anéantie.
ce n'est pas de ma part un refus de l'handicap mais on a decidé qu'il fallait le rendre le plus autonme possible et pour le moment cela se passe bien.
mais ceci etant dit j' adhere le faite que les mentalité on besoin d'evoluer
et que nous rencontrerons certainement des difficulté
d ailleurs j'aurais une question:
pensez vous qu'il faut etre franc sur ses questions avec un enfant(5ans)
pour le permis faut il mieux lui en parlé de bonne heure
ainsi que pour les metiers ,souvent mon fils me dit quand je serais grand je ferais ceci ou cela doit on le preparé au faite que certains metier ne lui seront pas accessible
merci
D
dominoflo
Bonsoir
Je vous confirme qu'on ne peut pas devenir pompier. L'un de mes fils est myope, et ne pourra pas réaliser sin rêve à moins d'une opération quand il aura l'âge. Pour l'instant il a été accepté comme jeune sapeur pompier, mais le médecin a bataillé pour que les jeunes déficients visuels qui pourront plus tard se faire opérer puissent être admis au-moins chez les JSP, puisqu'ils ne font pas d'interventions.

Un autre de mes fils ( nystagmus ) est apprenti patissier. Il a été très gêné au début, car il ne peut pas lire sur la balance les petits traits des dizièmes ou centièmes. Son patron a changé les balances ( affichage digital ) et ça va mieux. Par contre il approche son visage très près de son plan de travail, ce qui l'empêche de réussir ses écritures au cornet, car impossible de s'approcher avec le cornet ...

Il y a un autre appareil dont il ne peut absolument pas se servir, son collègue essaie de l'aider quand cela est possible.

Bonne soirée

Florence
T
teilomae
Bonsoir,

je ne pense pas qu'il soit nécessaire de leur dire surtout à cette âge " tu ne pourras jamais faire ce métier ou tu n'auras jamais ton permis " c'est un enfant il a le droit de rêver comme tous les enfants qui n'ont pas de handicape et qui peut être n'y arriveront pas eux-même. Vous savez on ne sait pas dans 20 ans peut-être la médecine aura beaucoup progressé.
Il faut les encourager et les aidez comme ont peut sans leur rappeler leur handicape ( il y a déjà assez de personne qui le rappel ).
Biensûr ce n'est que mon point de vue de maman d'un garçon de 5ans 1/2 sans handicape et d'une fille de 2 ans 1/2 avec ce handicape, je ne veux faire aucune distinction entre les deux.

Cordialement
DELPHINE 2
B
blaise
Dadou, même si je reconnais avoir un avis partial, un ordinateur n'est pas une limitation, mais bien un outil qui permet d'avoir bien plus d'autonomie qu'avant l'avènement de l'informatique et de l'internet:
cela permet par exemple d'éviter certains déplacements (pb de mobilité, permis etc), et il y a aussi la facilité d'adaptation de l'environnement aussi bien pour le travail que pour la vie personnelle.
même si passer sa journée sur l'ordinateur n'est pas bon, je suis d'accord avec toi, je ne pense pas pour autant qu'il faille l'en tenir éloigné pour autant, pour lui permettre de se rendre compte par lui même des intérêts que çà peut présenter pour lui.

dominoflo/florence: ton fils apprenti pâtissier est il reconnu travailleur handicapé ? si ce n'est pas le cas vous devriez entamer les démarches pour le faire, car lorsque c'est le cas, l'AGEFIPH finance les adaptations du poste de travail qui sont nécessaires: je pense par exemple a grosse loupe sur pied sous laquelle mettre un gâteau pour faire les dessins au cornet, ou a des lunettes spéciales pour cette opération. (meilleur vision a 50cm au pris d'une diminution de loin et de plus près)
D
dominoflo
Bonsoir
Nous avions fait une demande quand mon fils était petit pour que son handicap lui soit reconnu avec certif médicaux de l'hopital parisien qui le suivait, dosiier rempli avec les différentes intervenantes qui venaient l'aider en classe. Mais cela nous a été refusé. On nous a dit qu'il était autonome, et que son handicap ne nécessitait pas de dépenses supplémentaires !!!
Nous venons de refaire une demande il y a quelques semaines, et attendons une réponse.
Je ne voulais pas trop faire cette 2e demande, mauvais souvenir de la précédente, mais notre entourage nous a poussé.
Bonne soirée
Florence
B
blaise
il y a quelques années les critères et les commissions n'étaient pas les même qu'aujourd'hui.
la reconnaissance de travailleur handicapé n'est pas la même chose que le carte d'invalidité. dans la mesure ou ton fils ne voit pas certains instruments et ou il devrait y avoir une adaptation de son poste de travail, je pense qu'il devrait facilement être reconnu travailleur handicapé.
on trouve sur internet certaine grille et références qui permettent d'évaluer le taux de handicap estimer par la commission: par exemple 2/10 œil gauche et droit donnent environ 70% de handicap, la photophobie 5% etc..
D
DADOU
blaise
vous parlez de carte d invalidité et de reconnaissance de l 'handicap pourriez vous m expliquez la difference
merci
B
blaise
en fait quand on fait un dossier a la MDPH, c'est 2 demandes distinctes et qui ne sont pas évaluées sur les même critères.
pour le reconnaissance de travailleur handicapé, c'est ce qui intéresse les entreprises puisque la personne reconnue comme telle compte dans les 6% de travailleurs que les entreprises doivent embauchées sous peine de payer une amende. le montant de ces amendes est payée a l'AGEFIPH, qui s'en sert pour financer l'aménagement des poste de travail des handicapés qui travaille en entreprise. pour une telle demande, on évalue le handicap par rapport au travail exercé ou souhaité.
en revanche, pour la carte d'invalidité, on obtient quelques avantage financière (1/2 part au impôts, exonération totale ou partielle de la taxe d'habitation) et quelques avantages dans les transport comme la sncf ou la place est toujours à 1/2 tarif. pour obtenir la carte, il faut être reconnu à 80% de handicap suivant la barème de l'administration, et les probleme que rencontre la personne dans la vie de tous les jours (impossible de se laver seul, de se diriger seul, de s'habiller, de faire les courses, etc, etc )
A
Admin
pour le reconnaissance de travailleur handicapé, c'est ce qui intéresse les entreprises puisque la personne reconnue comme telle compte dans les 6% de travailleurs que les entreprises doivent embauchées sous peine de payer une amende.

Apparement Elles preferent payer l'ammende plutot que d'embaucher un handicapé.
B
blaise
Apparemment Elles préfèrent payer l'amende plutôt que d'embaucher un handicapé.

je suis assez d'accord, mais ce n'est pas vrai de toutes. il faut bien que des entreprises payent l'amende pour que l'AGEFIPH ait les moyens de financer l'adaptation des postes de travail des handicapés qui travaillent.

si une entreprise est intéressée par notre candidature au départ, la reconnaissance de travailleur handicapé peut être un plus pour l'embauche.

personnelement quand j'ai eu a chercher un emploi, je ne précisais pas sur mon CV que j'étais handicapé, ce n'est que lors de l'entretien que je le précisai, et plusieurs sociétés m'ont proposées un contrat. ( mais il vrai qu'informaticien en période de pénurie les entreprises ne se posaient pas trop de question.....)
A
Admin
Je repete seulement ce qu'a dit Sarkozy dernierement. Ils prevoient justement de durcir l'amende pour qu'il y est plus d'embauche.

je suis assez d'accord, mais ce n'est pas vrai de toutes. il faut bien que des entreprises payent l'amende pour que l'AGEFIPH ait les moyens de financer l'adaptation des postes de travail des handicapés qui travaillent.

Oui mais pas au détriment des handicapés qui cherche un boulot et ils sont beaucoup. Je prefererais qu'ils embauchent et que chacun puisse travailler, au lieu qu'ils payent une amende.
D
DADOU
oui c' est si facile de payer une amende
mon cousin est handicapé moteur il a mis des annees avant de trouvé un emploi
il vient juste de signer son contrat sous l' état biensure aucune entreprise privee ne voulais de lui

quand a la carte d invalidité je trouve assez bizarre les critéres obtention
je prend l exemple d'un membre de ma famille qui la je ne trouve pas sa justifier (il est malade du coeur gueri depuis de nombreuse annee il retravaille)
par contre mon cousin qui lui a 25ans qui a eu un accident de la route a 17 ans il a perdu l usage de son bras droit il n y a pas le droit.
les lois sont faites bizarrement parfois
B
blaise
contrairement a ce que l'on pense, le taux d'emploi de handicapés est supérieur dans le privé que dans le public, même s'il y a eu des directives récentes dans le public pour essayer d'embaucher plus de handicapés et donner l'exemple.... (du moins, ne plus être le mauvais élève de la classe )
D
dominoflo
Bonsoir

Je voudrais vous faire part de ma colère envers l'employeur de mon fils, apprenti, âgé de 17 ans.
Il vient de rater son CAP, donc voulait refaire une 3e année ( il a réussi toute la théorie et a eu 9 sur 20 en pratique au lieu de 10) . Son patron lui a payé son école pendant 2 ans et en contre partie, il faisait des H supp et travaillait les dimanche.

Pour sa 3e année, le patron lui propose:

- Pas d'augmentation de salaire
- il ne paie plus son école c'est mon fils qui se la paie
- il continue à faire 45-48 heures par semaines payé 35 (parce qu'il est plus lent)
- il ne signe pas de contrat avant d'avoir la réponse du dossier MDPH, début octobre (si réponse positive contrat, si réponse négative recherche d'un nouveau patron ... en octobre les places d'apprenti sont prises) Et en attendant il aura travaillé tout septembre sans contrat.

Donc pour le patron, bénéfice sur le salaire, sur le prix de l'école, sur les horaires et sur les avantages liés à l'embauche d'un salarié handicapé !!!

Que du bonheur !!!
M
marina
Bonjour,
Je viens tout juste de voir l'existence de ce site et j'en suis ravie. J'ai donc moi aussi cette maladie avec 4/10.
Je souhaiterais savoir si l'un de vous aurait passé des concours administratifs car c'est mon cas et en ce moment je suis hyper inquiète pour la visite médicale. Je serais vraiment dégoutée si je suis recalée à cause de ça . Il parait qu'il y a une limite mais je n'en sais pas plus. Si quelqu'un a des infos ?
B
blaise
marina, il n'y a pas forcement besoin de passer les concours administratifs:
la reconnaissance de travailleur handicapé permet de se faire embauché directement comme contractuel (pas de sécurité de l'emploi) et si au bout d'un an on donne satisfaction, de passer fonctionnaire sans avoir passé aucun concours administratif (donc avec sécurité de l'emploi)
M
marina
Merci blaise pour ton conseil, mais j'ai déjà été déclarée travailleur handicapée mais ça ne m'a pas servi à grand chose alors je ne l'ai pas renouvelée.
Pour ce qui est du concours eh bien j'ai été déclarée inapte, à cause de cette maladie, ce qui m'a complètement effondrée.
Est-ce-que quelqu'un peut me dire si cette maladie peut etre dûe au stress durant la grossesse?
S
Shuwbaka
Moua j'aimerais être graphiste-multimédia = mes journées devant l'ordi. Les médecins que j'ai vu étaient pas chaud pour mais y ont rien dit xD! De toute façon c'est ce que je vais faire et je vais pas empêcher un malheureux nystagmus m'empêcher de faire ce que j'aime! (J'ai 5/10 à l'oeil droit, il progresse hihi ^^). Chuis prête à me battre yosh! è_é

Marina > Concoure pour quoi ? Chuis vraiment désolée pour toi que tu es été déclarée "inapte" brr >_<
D
dominoflo
Bonjour
Je viens d'avoir la réponse de la MDPH au dossier que nous avions fait en mai pour mon fils âgé de 17 ans.
Son handicap lui est reconnu avec un taux de 80 % .
On lui accorde l'AEEH et une carte d'invalidité.
Voilà ! C'était la bonne nouvelle du jour . Il en faut bien de temps en temps quand même !!!
Florence
T
teilomae
Bonsoir,

C'est vrai que c'est une bonne nouvelle, moi j'ai RDV demain à la MDPH pour ma fille pour voir si tout est bien rempli et si les contes rendus des médecins sont suffisants.

Bonne soirée.

DELPHINE 2
M
marina
Slt Shuwbaka,
Merci, c'était pour le concours d'adjoint administratif dans la police nationale. J'ai fait appel mais je ne m'attends pas à un miracle.
M
marina
Slt,
Je voudrais juste donner un peu d'espoir à ceux qui ont du mal à trouver du travail à cause de cette maladie parce que j'ai été accepté au concours que je voulais en faisant appel. Alors comme quoi il faut toujours se battre, ne jamais baisser les bras. Bon courage à tous.
A
anakin43
Quel était ce concours stp ?
M
marina
Slt anakin43
C'étzit le conxours d'adjoint administratif de la police nationale avec la Préfecture de police de Paris.
A
anakin43
Bravo Marina !
M
marina
Merci anakin43
Z
zanzan
Bonjour tout le monde!
Dans 4 jours je me lance dans ma 1ère année en école d'architecture. J'espère que ça va bien se passer, sachant que c'est un domaine très visuel... J'essaierai de vous tenir au courant, si ça peut encourager certains.
Par contre je ne pense pas qu'il faille dire à des enfants "tu ne pourras pas faire tel métier", au contraire, je pense que le mieux, c'est de les encourager, de considérer qu'ils sont tout à fait comme les autres enfants. Comme les autres enfants, ils rêvent d'être pompier, policier... et ce serait cruel d'"étriquer" leur imagination.
Mes parents ne m'ont jamais "bassiné", "surprotégé" à cause de mon nystagmus, et jusque maintenant je m'en suis très bien sorti à l'école. Un peu dans le même genre, je me rappelle d'une interview des parents de Mimie Mathy (même si le namisme n'a rien à voir avec le nystagmus), qui disaient que, par exemple si elle n'arrivait pas à atteindre tel ou tel objet, ils la poussaient, lui disaient "eh bien monte sur un tabouret" (gentiment, je suppose), en gros ils l'ENCOURAGEAIENT. Si j'étais père d'un enfant atteint de nystagmus, je me rappellerais de ça.
A propos de certains spécialistes qui manquent "un peu" de tact, ma mère a eu la même (à quelques semaines, un pédi??? lui a dit que j'étais aveugle..). C'est choquant quand ça vous arrive, mais il faut parfois relativiser les diagnostics, la preuve, je ne suis pas aveugle.
Voilà voilà, si j'ai pu vous rassurer un peun tant mieux.
A+
X
Xavier
Bonjour,

Concernant les concours et examens, il est bon de savoir que une personne atteinte d'un nystagmus peut beneficier de temps supplementaire voir d'un tiers temps. Ceci se justifie par le fait que le nystagmus est reconnu comme element provoquant de la fatigue (d'où la necessité de "reposer" les yeux souvent durant l'epreuve par de courtes pauses) et comme element engendrant de la lenteur durant la lecture et ecriture. Les demandes de temps supplémentaire sont à adresser en general au service du concours juste avec la copie d'un avis medical. Vous serez peut etre convoqué pour une contre visite qui en generale est concluante.

J'ai ainsi pu beneficier de 20 minutes supplémentaires par epreuve du bac et de temps supplémentaire durant les concours d'entree en ecole di'ngenieur (aide plutot agreable lors des epreuves de dessin technique). Sur le coup j'avais la sensation de "tricher" mais j'ai finalement pris cela comme une mesure pour me mettre a egalité avec les autres candidats qui fatiguent beaucoup moins (sur des journées d'epreuves de plus de 8h le nystagmus penche en notre defaveur :) )

Si vous souhaitez plus d'info n'hesiter pas à me contacter

Xavier
M
MYLENE
Bonsoir Xavier,
Merci pour ces précieuses informations. Toi aussi, je suppose que tu as eu une scolarité tout à fait normale ?
Merci pour ta réponse.
Mylène
X
Xavier
Bonjour Mylene,

Oui j'ai eu une scolarité normale, sauf que j'etais abonné au premier rang pour bien voir les tableau. J'hesitais pas meme a ravancer ma table si c'etait une grande salle avec un premier rang loiintain du tableau. Du moment que tu arrives a lire au tableau, tu peux suivre normalement les cours. Et si je n'arrivais pas a lire je demandais a mon voisin ou je recopiais sur sa feuille. Ayant réussi a integrer une grnade ecole, on peut dire que la formule a marchait :)

@+

Xavier
D
delphine
Je viens de faire ma rentrée en première année de médecine et j'ai une placé réservée au 3ème rang de l'amphi (les 2 premiers sont vraiment trop près faut lever la tête à mort c'est pas confortable), accès gratuit à la photocopieuse pour agrandir les docs, et même preneur de notes pour mes nombreuses absences et les schémas que je ne verrais pas au tableau ! :) J'avais demandé à utiliser un appareil photo pour prendre les schémas, le médecin universitaire m'a dit que c'était mieux le preneur de notes, mais au final tout le monde prend des photos donc je le fais aussi quand même.
On m'a aussi autorisée à avoir accès aux cours qui sont disponibles en support informatique mais là y a personne qui sait à qui je dois m'adresser pour les avoir, enfin bref.
Je pensais que ça allait être beaucoup plus difficile dans le supérieur pour se débrouiller mais au final j'ai l'impression que c'ets tout aussi bien :)
T
teilomae
Slt delphine,

Je suis ravie de lire que ton année débute sur des bons points.
Comment vas-tu ?
A
Alexandra
Bonjour Zanzan,

J'ai également un Nystagmus congénital et suis architecte d'intérieur. Ton message m'a donc interpelée. Je ne sais pas où tu en es dans ton cursus et espère que tout se déroule comme tu le veux. Tu as raison de te battre et d'encourager les autres à le faire. De mon côté, mon Nystagmus ne m'a jamais empêchée de faire les études dont je rêvais. Je ne me suis même jamais posé la question car outre le fait de pas voir bien clair, je ne me suis jamais sentie différente. C'est donc tout normalement que j'ai postulé dans divers agences après mon diplôme. C'est au bout d'un an de vie active que j'ai commencé à sentir mon handicap. J'ai mon permis de conduire mais ne peut plus conduire car je suis trop dangereuse. Quand on est architecte d'intérieur et bien ça revient à se couper une main. Mon patron m'a fait sentir que je n'étais pas opérationnelle car je ne peux être autonome (me déplacer sur mes chantiers). Ceci n'est pas pour t'inquiéter mais pour t'éviter de passer par là où je suis passée. Te faire gagner un peu de temps. Ne pas hésiter à se faire déclarer travailleur handicapé et en parallèle demander de l'aide à l'agefip pour trouver un financement. C'est une très longue guerre, car notre cas ne rentre dans aucune case. En effet, nous ne savons prévoir à l'avance nos déplacements, donc nous ne pouvons bénéficier des transports prévus pour les travailleurs handicapés. Bref, de mon côté cet handicap commence à me pourrir la vie alors que je ne l'avais, jusqu'à présent, jamais considéré comme un handicap. 5 ans d'expérience et pas vraiment d'avancée salariale dans mon entreprise, juste car il y a toujours l'excuse de "tu ne conduis pas" même si ce n'est pas dit explicitement. Je finis même par me sentir coupable alors que je n'ai pas à culpabiliser d'une chose dont je ne suis responsable.
Prends donc tes dispositions bien en amont pour palier à ça, car parce que, quand on fait se genre d'étude c'est par passion, il faut voir à ce que le handicap de t'empêche pas de t'épanouir professionnellement.
J'aimerais connaitre ton ressenti sur ce sujet.

Cordialement.

Alexandra

Identifiez-vous pour répondre