Bonjour bonjour

C
claire
Bonjour à tous,

J'ai un nystamus accompagné d'un strabisme à l'oeil gauche depuis ma naissance.. mais je ne me plains pas car les 2 phénomènes sont relativement "legers". J'arrive plus ou moins à contrôles mon strabisme et mon nystamus dans certaines positions... sauf bien sûr en cas de grande fatigue où ils reprennent le dessus ! Le revers de la médaille c'est que comme mon organisme s'est adapté il n'y a pas d'opération possible...
Mais contrairement à beaucoup de témoignages que j'ai lu sur les forum, cela ne m'a pas empêchée de mener une vie "normale" : scolarité normale, je conduis, je travaille dans l'informatique... Bref à part quelques moqueries à l'adolescence (qui m'ont quand même bien perturbée !) et une gène visuelle de temps en temps je n'ai vraiment pas à me plaindre... et puis j'ai appris à vivre avec !
Aujourd'hui j'ai 28 ans et j'ai pour projet d'avoir un petit BB mais j'ai très peur de lui transmettre cette particularité.. mais en plus accentué!
Pour ma part, je suis issue d'une famille de 4 enfants et je suis la seule à avoir des problèmes de vue (pas de bol) qui viennent sans doute de mon cher papa (myopie mais ni strabisme ni nystagmus).

Y a-t-il un risque de transmission ? et si oui savez vous dans quelles proportions ??

Merci pour vos témoignages.
L
lolo
Bonjour Claire,

Je suis comme toi atteint depuis ma naissance ( nystamus + strabisme oeil gauche )
Je viens d'avoir un bb, j'ai eu très peur de lui transmetre ... mais rien ( soulagement ).
Le bb à maintenant 6 mois et tout va bien, il pris les yeux de sa mere heureusement.

En espérant que ce message t'encourage à ne pas te poser trop de question.
Cdt,

Ps : Je suis un grand prématuré, on m'a dit que le nystagmus pouvait venir de là ...
C
claire
Bonjour lolo,

Merci pour votre réponse, qui me rassure un peu !
Moi aussi je crois que je suis un peu prématurée, il faudra que je redemande à mes parents mais il me semble que j'ai même été un peu en couveuse... et effectivement j'ai lu que ça pouvait venir de là.
On verra bien, c'est vrai que ce ne serait pas non plus la fin du monde mais ayant vécu des moments très difficiles à cause de ça, je ne le souhaite pas pour mes enfants.

Merci encore pour votre réponse.
S
sabine
Coucou Claire, j'ai moi aussi un nystagmus depuis ma naissance, j'ai 25 ans aujourd'hui et j'ai aussi connu les moqueries à l'adolescence mais ça forge la caractère comme on dit...
Par contre je ne suis pas prématurée mais j'ai une marque de naissance dans le bras comme les "trous" des vaccins qu'ont certaines personnes. Ma mère a subi une amniosynthèse durant sa grossesse et vu la marque on suppose que l'aiguille a du me piquer le bras dans le ventre de ma mère et le traumatisme et la douleur sur le foetus (le mini moi) ont pu causer le nystagmus.
Attention ce n'est qu'une hypothèse, rien de scientifique, juste des suppositions.
Ne t'inquiète pas je suis sure que tu auras un magnifique bébé avec des yeux parfaits !

Identifiez-vous pour répondre