[projet 2] etude du fonctionnement d'un oeil

H
Henri
Complétera le sujet qui pourra.
Un objectif pédagogique : pour comprendre pourquoi les yeux bougent.
A l'aide d'un logiciel (C++ et OpenGL ? en flash ? ou autre), "modéliser" un oeil en 3 dimensions.
- Il faut pouvoir y faire apparaitre tous les détails de son fonctionnement, avec des légendes.
- A la façon d'un jeu vidéo nous devons pouvoir rentrer dans l'oeil et comprendre simplement comment l'image est captée par l'oeil, puis est transformée pour être analysée par le cerveau.
- Il faut faire apparaitre les muscles qui tiennent l'oeil ainsi que les influx nerveux qui contrôlent les muscles.
- Expliquer avec des légendes pourquoi l'oeil bouge :
* à cause des muscles, donc de l'influx nerveux, donc de la source de ce signal, quelle est la source ?
* une autre cause : nous pourrons demander aux ophtalmos et ajouter les différentes explications.
- Il faut pouvoir ajouter un maximum de détails, et pouvoir poursuivre le modèle 3D au delà de l'oeil : où est ce que l'image, transformée en signal nerveux dans les nerfs, se propage, comment ce signal est analysé, par quels fonctions ?
Quand ce sera fait nous enverrons l'application au CNRS :)

Ce lien pourrait être utile : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iUVJn-XbQTHKuHXClLxYRuqFZIKQ

Cordialement

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