Bonjour tout le monde !

H
Hebi
Bonjour à tous !

On m'appelle Hebi, j'ai 20 ans, je suis étudiante en droit et je vis depuis ma naissance avec un Nystagmus. Mes parents ont eu la chance de tomber sur le docteur Annette Spielmann qui s'est très vite occupée de moi afin de limiter les dégâts mais j'ai quand même eu droit aux torticolis, aux grosses lunettes, à la vie sous le tableau à l'école pour lire quelque chose, à l'éternelle question : "Pourquoi tu as les yeux qui bougent ?", l'interrogation continuelle des infirmiers et médecins scolaires qui ne savent absolument pas ce que j'ai et qui marquent zéro à chaque œil dans mon carnet de santé, les maux de têtes et j'en passe. J'ai toujours béni ma première (puis ma seconde) opération qui m'ont permis de pouvoir vivre le mieux possible, de faire des activités sportives (bon, on évite le ping-pong, le tennis, le badminton...) et de lire (même si c'est assez fatiguant).

Seulement maintenant, le problème du permis se pose et même si les médecins se feront un plaisir de me donner l'autorisation de le passer avec des tests ordinaires, les nombreuses auto-écoles que j'ai démarchées m'ont bien fait comprendre qu'une fois la voiture en mouvements, ce n'était même pas la peine d'y penser. Et la raison de ma visite ici se pose à ce moment là : je ne peux pas avoir mon permis, c'est énormément handicapant pour ma vie professionnelle (déjà aujourd'hui) et pour mon indépendance, et mon père s'est posé la question de savoir si je pouvait bénéficier d'un quelconque pourcentage de handicap. J'en doute fortement mais bon, je cherche un peu.

Dans l'espoir de trouver ici une réponse et d'apporter un témoignage à un site que je trouve vraiment important et que certains professionnels de la santé feraient bien de consulter ;)
D
delphine
Bonjour Hebi !

Bienvenue parmi nous :)

Quelle est ton acuité visuelle ? Car en fait tout dépend de ça, les auto-école n'ont pas le droit de te refuser si tu as une autorisation d'un ophtalmo agréé ou après une visite médicale à la préfecture, même le jour du permis, en général l'examinateur fait un test de lecture au loin d'une plaque d'immatriculation, mais si tu es passé par la préfecture il ne pose pas plus de question (quand j'ai passé mon permis il a même été sympa et me disait "à droite, à gauche" plutôt que "direction toulouse, direction centre ville...").

Après, pour la reconnaissance d'un taux de handicap, si mes souvenirs sont bons tu dois réclamer un dossier à la mdph pour ensuite le faire remplir par ton ophtalmo, puis l'envoyer à la mdph. Je suppose que d'autres vont venir compléter ici un peu plus car je ne suis pas sûre de toutes les étapes.

En tout cas bravo de ton parcours je te souhaite plein de succés pour tes études de droit !

Amicalement

Delphine G.
H
Hebi
Merci pour ton accueil ^^
Pour tout avouer, mon ophtalmo m'a toujours dit que si c'était lui qui devait me faire passer la visite de la préfecture, jamais il ne me laisserait passer... Il m'a fait énormément peur en me disant que peut-être, si je ne prenais jamais l'autoroute, jamais de nuit, jamais quand il pleut, toujours doucement... Pour résumer, si je ne conduisait pas, peut-être -_- Donc évidemment, résultat, j'ai peur de mettre ma vie et celle des autres en danger :/ C'est peut-être idiot mais c'est le résultat... Quand au test des des examinateurs, on l'a fait dès le début... Je n'ai jamais réussi à lire une plaque xD Et pourtant, ce n'était pas faute d'essayer des plaques plus près !

Sinon, tu viens de me faire découvrir le MDPH ^^" Comme quoi, je ne suis pas passée pour rien ! Je vais regarder ça et attendre de voir si quelqu'un a plus de renseignements !

Merci, je révise pour ça en ce moment !

Amicalement.

Hebi.
D
delphine
Certaines personnes sont dangereuses et tuent sur la route avec 15/10 à chaque oeil alors que quelqu'un qui a le minimum toléré (5/10 les 2 yeux ouverts) peut très bien ne jamais avoir d'accident, de toute façon personne n'est dispensé de conduire prudemment.

Bonne révisions !
B
betty
bonsoir hébi

en ce qui concerne le dossier pour savoir si tu as le droit d'être reconnu comme handicapé et ce à quoi tu as droit tu peux t'adresser à la PMI de ta ville qui te le fournira et que tu feras remplir par ton ophtalmo, ensuite tu seras convoqué par la SS qui te dira de quel pourcentage tu peux bénéficier et ce à quoi tu as droit,
bon courage
H
Hebi
@Betty : Merci pour tes conseils ^^
@Delphine : Il faut dire que j'ai le même ophtalmo depuis toujours. Chaque fois que j'ai essayé de changer, ça a été catastrophique -_- M'enfin le truc c'est que sur le papier, je dois pile poil être au niveau du seuil légal. Mais dans une voiture en mouvement, avec un monde en mouvement autour de moi, je te dis pas le désastre... XD Je me dis que si je dois toujours avoir un copilote pour tout me lire et me dire ou tourner, me guider, j'ai pas fini u_u"
Tu l'as maintenant ton permis ? Ça se passe comment ? :/

Hebi, la fille flippée par la vie ._.
D
delphine
Oui je l'ai mon permis maintenant, je l'ai eu au deuxième essai car le premier n'a pas été fameux, lol.

Oui je suis assez gênée pour la conduite, mais mon nystagmus est acquis et je suis gênée par la perception du mouvement (je vois le monde qui oscille au rythme de mes yeux, mais ma vision est relativement "nette").

J'espère que tu trouveras une solution, et tu sais, conduire, même avec un copilote ou un passager pour te lire les directions, ça peut déjà être super utile !
L
Loriane
Bonsoir à tous,
moi non plus je ne peux pas conduire mais vraiment pas et ça me fait peur quand mon copain conduit j'essaye de me mettre à sa place ça m'angoisse en même temps on m'a telement rabacher que je ne pourrai jamais ma traumtisé.
Mais dans mon cas je n'ai pas du tout le seuil 3/10 gauche et 2/10 droite.
Mais bon on a un handicap mais ça nous donne une force!!
H
Hebi
Me voilà de retour après... oulà, deux ans déjà !

Je me suis dit que la conclusion de tout cela pourrait peut-être intéresser du monde.

J'ai finalement déposé un dossier à la MDPH mais uniquement en demande de RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé), puisque qu'après tout, je n'ai pas besoin d'aides financières ou d'un pourcentage de handicap. J'ai donc été reconnue RQTH après une attente de presque un an pour le traitement du dossier et la rencontre avec les médecins de la MDPH.

Grâce à cette reconnaissance, j'ai maintenant la possibilité d'avoir accès à des recrutement sans concours dans la fonction publique pour les personnes handicapées et j'entre également dans les 6% de l'obligation d'emploi pour les entreprises de plus de 20 salariés. Cela me permet surtout d'avoir une "preuve" des problèmes que me cause mon nystagmus, afin que les employeurs ne me rejettent pas immédiatement quand je leur explique que je n'aurai jamais le permis de conduire.

Je pense que cette démarche est importante. Un agent de la fonction publique m'a expliqué il y a peu que les personnes faisant cette démarche n'étaient pas assez nombreuses par rapport à leur nombre réel. Alors même si la démarche est un peu longue, il ne faut pas hésiter !

J'espère que ce témoignage pourra aider certaines personnes ! Je vais recommencer à trainer dans le coin moi =)

Identifiez-vous pour répondre