Bonjour je suis étudiante en orthoptie!

M
marie
Bonjour à tous.Je suis en dernière année d'Orthoptie et j'ai décidé de faire mon mémoire sur le "Nystagmus".Ce site m'aide beaucoup dans la construction de celui-ci.J'ai choisi ce sujet car il m'arrive souvent de voir des nystagmus et j'aimerais pouvoir le faire connaître au mieux à travers mon mémoire.
J'aurais voulu intégrer un CD-ROM à mon mémoire avec des vidéo de différents nystagmus afin de voir précisément de quoi il s'agit.Mais je rencontre beaucoup de difficultés( je ne trouve pas de bonne vidéo sur internet,les medecins ne peuvent m'en communiquer à cause du droit à l'image...).J'aimerais beaucoup mener ce projet à bien, c'est pourquoi je me permets de solliciter votre aide à tous.
Si vous avez des vidéos de vous même ou de vos enfants atteints de nystagmus et qu'elles permettent de bien voir le mouvement( même si la résolution ou la qualité est insuffisante:vidéo avec un appareil photo c'est très bien), pourriez vous me les envoyer. Je vous garantie que celles-ci ne seront utilisées que dans le cadre de mon mémoire et que je respecterai le droit à l'image.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci à tous.
Marie (étudiante Orthoptiste à Pontchaillou,école de Rennes)
D
delphine
Bonjour Marie,

Tu as choisi un bon sujet de mémoire... Moi aussi j'aimerais faire des études d'orthoptie ! dès l'année prochaine j'espère :).

En tout cas je suis d'accord pour te faire parvenir une vidéo, mais avant cela, il faudrait préciser un point :
Mon nystagmus n'est pas congénital, et il n'est pas d'origine ophtalmologique. C'est un "nystagmus neurologique acquis", et dont certains médecins ont même dit qu'il s'agissait d'un pseudo-nystagmus (opsoclonus pour être exacte). Pour le dr Roussat, c'est le nystagmus des paralysies nucléaires, pour mon ophta le Dr Thouvenin, c'est un nystagmus tout court (pas plus de précision sur les compte-rendu), et pour mon neurologue il pourrait s'agir d'un nystagmus vestibulaire homogène ou d'un opsoclonus. Est-ce que ça rentre toujours dans tes critères ?

Après, pour la vidéo, je sais que le Dr Roussat aux 15/20 avait filmé mes yeux. Donc éventuellement tu pourrais essayer de récupérer cette vidéo, car ça fait partie de mon dossier non ? Je sais pas du tout comment ça marche, mais normalement le patient a accès à son dossier, donc y compris les vidéos ? Je pourrais leur dire que je suis d'accord poour que tu récupère une copie... En tout cas ça te permettrait d'avoir un film de qualité, avec que mes yeux, en plus il me semble qu'elle avait fait des commentaires oraux. Et puis moi ça m'arrangerait aussi ça m'évite de mettre à l'épreuve mes misérables performances informatiques...

En tout cas j'espère que tu pourras mener à bien ton projet !

Amicalement

Delphine (1)
H
Henri
Bonjour Marie,

bonne idée ce sujet de mémoire :-)

Il est possible de récupérer un mémoire qui avait été fait en 2003 (le nom est MEMOIR_TER_NYST.doc), à cette adresse :
http://fr.groups.yahoo.com/group/notre-nystagmus/files/

Cordialement,

Henri

Identifiez-vous pour répondre