Compte- rendu du rdv ophtalmo de maëlys

T
teilomae
Bonsoir,

ODGLAF RAS, ODGFO RAS ( aucune idée de ce que ça veut dire )
Toujours la même correction
OD : +7,25 (-2,50 à 0°)
OG : +6,75 (-2,25 à 170°)

Vision Binoculaire( dessins ) : 2/10 avec correction
R4 ( aucune idée de ça aussi )
collaboration difficile ( AV en monoculaire impossible )

Bilan orthoptique :
MOTILITE nystagmus laent+
adduction et abduction TB+++ ( aucune idée aussi )
REFLEXE de CONVERGENCE : existant+ ( ??????? )
ECRAN avec correction : semble O-O' (fixation très moyenne ) se décompense un peu en eso?
STEREOTEST de LANG Non perçu ( ???????? )

Si avec ç mon appel à la MDPH nous est refusée, alors ................?????????

Quand pensez vous et pouvez vous m'éclairez sur ces point que je ne comprend pas.

Merci

Delphine 2
D
delphine
Salut, bon alors je vais t'éclairer sur quelques points.

Dans l'ordre :

ODGLAF RAS, ODGFO RAS (j'enlève les abréviations) oeil droit et oeil gauche : lampe à fente rien à signaler, oeil D et oeil G fond d'oeil RAS. Ca veut dire que son oeil est en bon état appremment, qu'elle n'a pas de problème type cataracte, lésions rétiniennes, glaucome,...

ensuite c'est son défaut réfractif : elle a une hypermétropie assez importante et un astigmatisme non négligeable.

MOTILITE nystagmus laent+ cela veut dire que son nystagmus s'accentue à l'occlusion monoculaire (composante latente)

adduction et abduction TB+++ adduction c'est le mouvement vers le nez, abduction vers la tempe, donc la c'est très bon, il n'y a pas de problème ses yeux bougent très bien.

REFLEXE de CONVERGENCE : existant+ Le réflexe de convergence c'est pour fixer un objet rapproché les yeux doivent converger, là apparemment c'est bon aussi.

ECRAN avec correction : semble O-O' (fixation très moyenne ) se décompense un peu en eso? Cela veut dire qu'elle n'a pas de strabisme, (le test de l'écran est un test où on lui cache alternativement un oeil puis l'autre pour vérifier qu'ils fixent bien au même endroit), la légère eso (esotropie ou esophorie) cela veut dire que ses yeux ont tendance à partir un peu vers l'intérieur.

STEREOTEST de LANG Non perçu ( ???????? ) C'est un test de vision stéréoscopique (vision fine du relief qui n'existe qu'en cas de bonne coopération binoculaire) cela veut dire qu'elle a une perception des distances qui est plus difficile (un peu comme les strabiques qui n'utilisent qu'un oeil) mais de toute façon ce test et très subjectif, il y en a d'autres et à 3 ans les résultats ne sont pas forcéments interprétables correctement. Ce n'est vraiment pas le point le plus important.

Franchement, ça me paraît léger de la part de l'ophtalmo surtout si c'est un compte-rendu pour la MDPH. Il faudrait faire ressortir sa photophobie handicapante, le diagnostique d'achromatopsie, ce que cela signifie (basse vision irréversible...) etc...

Amicalement

Delphine (1)
T
teilomae
Oui en effet, son compte-rendu est léger et on me dit qu'il faudrait absolument son AC monoculaire ( c'est pas gagné )

je sens que je pars dans un combat pas du tout gagné d'avance pour l'instant je tiens bon mais j'en ai franchement assez de ces gens qui ne cherchent pas à comprendre, et pourquoi la MDPH ne convoque pas la personne qui monte le dossier pour pouvoir plaider sa cause ?

Administration de M..........

delphine 2

PS : Merci delphine pour tes explications.
D
delphine
Comment ça ils ont absolument besoin de son acuité monoculaire ? Bon sang elle a 2 dixièmes en binoculaire avec correction, ils se doutent bien que ce n'est pas en fermant un oeil qu'elle va passer à 15 dixièmes !!!!!

Ralala...
T
teilomae
Vendredi je suis passée voir l'ophtalmo et je lui ai demandé si elle pouvait me refaire le CR avec beaucoup plus de précision, ce qu'elle va me faire.

Delphine 2

Identifiez-vous pour répondre