Projet de scolarisation personnalisé... (pps)

I
Invité
Salut,
Voila, je vient vous présenter le PPS de mon fils de 6 ans (CP), ce n'est que le "brouillon" car la réunion ou tout se décidera aura lieu le 20/11/08. (s'il n'y a pas grève des école!!!)
ceci peut, peut-être, vous aider ou vous donner des idées.

Organisation de la classe :
-Placer l'élève le plus près du tableau mais non isolé,
-Prevoir un éclairage individuel et des surligneurs,
-Inclinaison de la table afin d'éviter les attitudes néfastes et douloureuses de la colonne vertebrale,
-Affichage des écrits dans la classe à hauteur des yeux en évitant de les placer au-dessus du tableau.

Documents écrits :
-Agrandissement des documents écrits (130%)
-Lignes espacées,
-Ponctuation et lignes horizontales renforcées pour faciliter le repérage,
-Autoriser la lecture avec un cache, ou règle,
-Un exercice par feuille,
-Fournir des photocopies de documents ou leçons tapés par informatique et non manuscrits.

Au tableau :
-Ecrire gros,
-Préférer le tableau blanc,
-oraliser le plus possible en utilisant un vocabulaire spaciale précis,
-Il est préférable de donné à l'élève un support de travail individuel.

Bien surveiller la prise des leçons,
Découpage et coloriage: laisser le temps ou faire à sa place.
Ne pas priver de récréation

Production écrite :
-Surligner la première interligne lors de l'apprentissage de l'écriture.
-Limité en quantité,
-Relire à sa place et à voix haute ses écrits,
-Autoriser l'enfant à ne pas copier la réponse en entier mais seulement le ou les mots clés,
-Eviter les copies trop longues ou répétitives. Accorder un temps plus long.

Lecture :
-Utiliser le surligneur pour reperer les informations importantes.

Education physique :
-Se placer prés de lui pour expliquer les stratégies,
-Abolir les obstacles dangereux,
-Travailler la confiance en soi, la prise de risque modérée, l'aisance corporelle et la maitrise des attitudes.

Voila, se que les médecins (scolaire et ophtalmo) ont prévu et que nous sommes en tain de mettre en place.
A la maison, j'ai installé sur mon pc, le logiciel "apprentit-clavier", pour que Lenny puisse apprendre a taper correctement et pour qu'il puisse trés vite apporter un PC portable à l'école.

Si vous avez des remarques ou des questions, Allez y...écrivez!!!

Merci, à bientôt,
Marlen.
D
delphine
Eh bien, ces médecins m'ont l'air consciencieux. Je ne vois pas grand-chose d'éventuel à rajouter. Si tout cela est effectivement mis en place, cela l'aidera vraiment.

Une seule chose que j'ai remarqué, mais tous les cas sont différents donc c'est à voir avec Lenny, c'est au sujet des "lignes horizontales renforcées pour faciliter le repérage". Personnellement, cela ne me conviendrait pas, car le renforcement des lignes diminue le contraste de ce qui est écrit. Je préfère quant à moi des feuilles toutes blanches (aucun carreau) avec les lignes numérotées sur le côté. Proposez-lui peut-être les 2 solutions pour voir ce qu'il préfère.

Après, je ne sais pas si en CP on utilise le dictionnaire, mais il existe des dictionnaires sur CDrom qui sont faciles d'utilisation. Cela aide beaucoup et diminue la dépendance aux autres (pour ma part j'en ai deux : dico français/anglais et français/espagnol). Le prix, si je me rapelle bien, est d'une trentaine d'euros.

Voilà c'est tout ce que je pouvais rajouter.

Mon lycée avait également mis en place un PPS, j'ai droit à des agrandissements avec amélioration du contraste (faut voir les schémas "pattes de mouche" que l'on vous sert parfois...), un tiers-temps supplémentaire pour le bac, étalement des épreuves du bac sur 2 ans et pas d'épreuve d'EPS notée (donc je fais deux terminales, la moitié des matières une année, l'autre moitié la suivante), emploi du temps aménagé pour ne jamais avoir cours une journée entière. Ca, c'est à cause des maux de tête qui me pourrissent la vie.

En tout cas, merci beaucoup Marlen, je suis sûre que votre post rendra service à de nombreux parents, car il y a vraiment des choses auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui ne sont pas moins importantes...
T
teilomae
Bonsoir,

En Effet je suis de l'avis de delphine, votre PPS et vraiment bien, je vais d'ailleur m'en faire une copie.
Nous la réunion de l'équipe éducative n'a lieux que le 28 Novembre pour avoir éventuellement une AVS mais ce n'est pas gagné car Maëlys n'est quand maternelle.
Votre PPS me servira au moment où elle rentrera au CP.

Tenez nous au courant du résultat.

DELPHINE 2
D
delphine
Bonsoir Delphine

Alors comment va Maëlys ? S'est-elle bien habituée à son environnement ? Comment cela se passe pour elle la maternelle ?

Et vous deviez pas faire faire des analyses génétiques pour son achromatopsie ? ça en est où ?

A bientôt :)

Delphine
T
teilomae
Slt delphine,

Maëlys va bien, elle s'est bien habituée à l'école maintenant, même le centre de loisir elle est contente d'y aller.
Au centre de loisir il se plaigne juste qu'elle ne soit pas un peu plus calme car c'est vrai elle ne tient pas en place. Voici en gros une journée, levée 7h00, centre 7h30, rentrée en classe 8h05, cantine, un petit dodo, 16h fin de l'école, centre jusqu'à 18h00, couché à 20h30 et après 2h00 de chant elle finit par s'endormir, son frère de 6 ans met 5 min pour s'endormir. Enfin c'est une enfant pleine de vie !!!!!!!!

Pour les tests géné, nous voyons l'opthtalmo en janvier je vais lui en reparlez car la dernière fois je lui avais demandé vite fait si on devait faire les tests pour être sur et elle m'avait répondu non.

Et toi ? je vois a travers tes message que tu gardes le morale ( c'est très bien ) qu'est ce qu'ils sont chi.... les médecin avec leur égaux, ils devraient un peu plus travailler ensemblent ils nous feraient moins perdre de temps.

pour ta question des réactions que nous avons chez l'ophtalmo et bien la seul fois où j'ai pleuré ( mais pas de peine ) c'est quand ils nous ont donné enfin le diagnostique, enfin on nous enlevait l'épée d'amoclès au dessus de notre tête ( désolée j'ai vraiment aucune idée de comment ça s'écrit ) ? sinon avant je sortai énervé car à chaque nouveau RDV ou changement d'ophtalmo je me disais que nous allions avoir une réponse et puis à chaque fois rien, que nini.

DELPHINE 2
L
laurence
Bonjour marlen et delphine
effectivement votre projet est au top, qui vous l'a fait? car à mon avis il va être super utile pour la réunion de l'école, surtout si c'est la première. car les personnes présentent ne connaîssent pas forcément ce domaine, alors il copnseille de monter un dossier. moi j'ai passé tout ça mon fils est suivi par un sessad, j'attend le prochain rdv au 15/20 car il m'ont demandé d'y retourné car ils ne trouve pas la même chose que son phtalmo de chez nous. delphine pour l'avs à mon avis n'y croyé pas trop, moi on m'a dit une avs pour des marches ou des bosses non alors les bosses elles sont pour mon fils. les 3 dernières semaines avant les vacances de toussaint difficiles, je le récupérais quasi tout les soirs avec quelquechose:lunettes rayés, bosses... et une fois au urgence pour entorse, bonjour le stress. je lui demande de rester calme mais c'est impossible il est remuant.
pour le scolaire ses difficultés: le graphisme, le découpage il met plus de temps et le résultat:oups!!!il est en moyenne section,en plus la sieste a disparu.
pour ce qui est des réponses moi aussi j'en ai marre car personnes dit et trouve la même chose, alors j'essaye de me dire que c'est celui qui donne le meilleure résultat qui a raison 4/10 avec les 2 yeux quand il est en pleine forme sinon faudra se contenter de 2/10.
laurence
D
delphine
Slt delphine,

Maëlys va bien, elle s'est bien habituée à l'école maintenant, même le centre de loisir elle est contente d'y aller.
Au centre de loisir il se plaigne juste qu'elle ne soit pas un peu plus calme car c'est vrai elle ne tient pas en place. Voici en gros une journée, levée 7h00, centre 7h30, rentrée en classe 8h05, cantine, un petit dodo, 16h fin de l'école, centre jusqu'à 18h00, couché à 20h30 et après 2h00 de chant elle finit par s'endormir, son frère de 6 ans met 5 min pour s'endormir. Enfin c'est une enfant pleine de vie !!!!!!!!

Pour les tests géné, nous voyons l'opthtalmo en janvier je vais lui en reparlez car la dernière fois je lui avais demandé vite fait si on devait faire les tests pour être sur et elle m'avait répondu non.

Et toi ? je vois a travers tes message que tu gardes le morale ( c'est très bien ) qu'est ce qu'ils sont chi.... les médecin avec leur égaux, ils devraient un peu plus travailler ensemblent ils nous feraient moins perdre de temps.

pour ta question des réactions que nous avons chez l'ophtalmo et bien la seul fois où j'ai pleuré ( mais pas de peine ) c'est quand ils nous ont donné enfin le diagnostique, enfin on nous enlevait l'épée d'amoclès au dessus de notre tête ( désolée j'ai vraiment aucune idée de comment ça s'écrit ) ? sinon avant je sortai énervé car à chaque nouveau RDV ou changement d'ophtalmo je me disais que nous allions avoir une réponse et puis à chaque fois rien, que nini.

DELPHINE 2

Contente que Maëlys se soit bien adaptée. Elle est pleine de vie, tant mieux ! Elle se construit sans se laisser abattre !

Oui les médecins sont parfois pénibles. Je suis dégoutée de Roussat, qui à l'oral m'avait fait croire qu'elle connaissait la cause de mes troubles (elle m'avait parlé d'involutions de cellules cérébrales) et sur le compte-rendu écrit, elle n'a rien dit de tout cela ! Elle s'est contentée de DECRIRE mon problème, en citant tout ce que mes yeux n'arrivaient pas à faire. Elle a vraiment pris mon ophtalmo pour un c.. et en plus elle lui donne des leçon de chirurgie ! Elle s'est servi de moi pour faire sa crise de rivalité avec mon ophtalmo.

Thouvenin m'a rappelé que lui il était suffisamment compétent pour savoir de quoi j'étais paralysée, qu'il avait pas besoin d'elle pour ça, que si encore elle avait proposé des recherches, il aurait encaissé, mais que là elle s'était "vraiment pas foulée". Pour savoir quand il faut opérer ou pas une paralysie de la convergence, il m'a dit qu'il était probablement l'un des plus compétents de France, et que il y a encore une semaine, il donnait une conférence en Italie sur la chirurgie des muscles oculomoteurs !

Bref, les 15/20, je ne peux plus me les voir en peinture... je suis écoeurée.

A part ça je vous souhaite une très bonne journée à tous :)

Delphine

PS au fait DELPHINE, épée de Damoclès ;)
A
aude
Merci. Je vais traduire cela en anglais et je l'impose a l'ecole de mon fils ici aux USA. Encore un grand merci.

Identifiez-vous pour répondre