Bonjour,
Mon petit Thomas agé de bientôt 4 ans est scolarisé depuis la rentrée 2009 en Petite Section de Maternelle, il a un nystagmus congénital depuis qu'il a 3 mois. Sa maitresse trouve que Thomas a du mal à se concentrer pour toute la partie graphisme/dessin (notamment au niveau de la précision des dessins où elle demande de ne pas dépasser). A la maison il dessine trés peu, il me dit au bout de quelques minutes "je suis fatigué"... Il porte des lunettes pour corriger un astigmatisme mais pas de myopie... Je ne sais pas quoi donner comme conseils à sa maitresse pour qu'elle puisse l'accompagner dans sa vie scolaire... Votre aide me sera bien précieuse et me réconfortera...
Bonsoir virginie,
Vous devriez prendre conseil au prés de l'instite référente au handicap, votre fils pourrait peut-être avoir une aide soit par le biais d'une avs ou d'un SAAAIS qui l'aiderait pendant ses temps de travail de graphisme/dessin et autre si il en a besoin.
En même temps c peut-être un peu beaucoup de demander a un enfant de petite section de ne pas dépasser, en moyenne section il y a encore des enfants qui dépassent.
Bonjour
avez -vous pensé à de la rééducation orthoptique ?
mon fils a effectué des séances prescrites par l'ophtalmo pendant les années de grande section et cp .cela l'a bien aidé.
il a maintenant 12 ans et doit bientôt reprendre des séances pour travailler son endurance et essayer d'éviter la fatigue et les migraines.
Bonjour,
Je me permets de répondre, même un peu tard mais cela pourra peut être vous aider. Mon fils, Louis, de 24 mois a un nystagmus. C'est génétique, mon papa en a un depuis sa naissance ainsi que mon neveu.
Mon papa, qui bricole beaucoup, doit tourner la tête lorsqu'il mesure quelque chose afin que les traits du mètre soient plus nets. Peut être que votre fils doit mettre sa tête dans une certaine position afin qu'il puisse mieux voir les contours des dessins. Mais comme a dit teilomae, il est peut être un peu tôt pour que votre enfant colorie sans dépasser.
Si cela peut vous aider, mon papa a une vie normale, a passer son permis, travaille ; mon neveu est en grande section, passe au CP, son développement est identique à mon premier fils qui n'a pas de nystagmus.
Bonne continuation
Virginie a écrit:
Bonjour,
Mon petit Thomas agé de bientôt 4 ans est scolarisé depuis la rentrée 2009 en Petite Section de Maternelle, il a un nystagmus congénital depuis qu'il a 3 mois. Sa maitresse trouve que Thomas a du mal à se concentrer pour toute la partie graphisme/dessin (notamment au niveau de la précision des dessins où elle demande de ne pas dépasser). A la maison il dessine trés peu, il me dit au bout de quelques minutes "je suis fatigué"... Il porte des lunettes pour corriger un astigmatisme mais pas de myopie... Je ne sais pas quoi donner comme conseils à sa maitresse pour qu'elle puisse l'accompagner dans sa vie scolaire... Votre aide me sera bien précieuse et me réconfortera...
N'existe t il pas dans votre region un organisme d'aide aux personnes deficientes visuelles comme nous avons en franche comté avec le creesdev ( http://www.salinsdebregille.com/creesde … php?id=378 ) §Notre fils a la chance d'avoir une dame (une educatrice) qui vient l'aider toutes les semaines a l'ecole pour tout ce qui est motricité, vue... Renseignez vous peut etre aupres de votre MDPH ??
teilomae a écrit:
Bonsoir virginie,
Vous devriez prendre conseil au prés de l'instite référente au handicap, votre fils pourrait peut-être avoir une aide soit par le biais d'une avs ou d'un SAAAIS qui l'aiderait pendant ses temps de travail de graphisme/dessin et autre si il en a besoin.
En même temps c peut-être un peu beaucoup de demander a un enfant de petite section de ne pas dépasser, en moyenne section il y a encore des enfants qui dépassent.
je suis tout a fait d'accord avec toi , de nombreux enfants de la classe de mon fils agés de 4 ans et plus et sans soucis visuels dessine et deborde du cadre !!
bonjour
je suis la maman de Camille, un petit garçon de bientôt 4 ans, il entre en moyenne section à la rentrée prochaine. Il a un nystagmus depuis qu'il a 4 mois, et il grandit comme tout les autres enfants. sa maitresse à l école prend plus de temps pour tout ce qui est graphisme. elle a vite compris que Camille avait du mal à se concentrer si la feuille était à plat sur une table, elle a donc essayer de faire travailler mon fils debout avec la feuille accrocher sur un tableau, ca à l air de fonctionner car elle m'a montré 2 travaux identiques , l un effectué sur une table et le 2nd à la vertical, et le résultat est flagrant.... sur son 1er travail il avait tout faux et le 2ème il avait tout juste....
c est vraiment une maitresse formidable qui prend le temps et essaye de comprendre les soucis de mon fils.